Costa Rica
Renforcement du leadership des jeunes dans les communautés
Unity Foundation en collaboration avec son partenaire local ACEM cherche à relever le défi pour que les jeunes âgés de 13 à 25 ans soient habilités à participer activement dans la transformation de leur société. Le Programme d’Action Sociale (PAS) s’adresse à quelque 370 étudiants de la population indigène de la région de Talamanca et compte former une vingtaine de tuteurs.
Outre l’avancée continuelle du projet avec le volet agriculture et plus précisément les parcelles HED (High Efficient and Diversified Plots), le projet a la particularité de s’investir dans les énergies renouvelables. La ligne d’action consiste à appuyer l’installation de systèmes solaires pour l’éclairage de la région de Talamanca.
Plus de 770 personnes, dans 30 communautés différentes, profitent d’ores et déjà de systèmes solaires pour l’éclairage de leur maison. Ce volet fut initié par des participants et tuteurs du programme de PAS dans les différents secteurs de Talamanca et les ressources humaines nécessaires seront formées pour assurer l’installation et la maintenance des systèmes solaires. Ces systèmes d’éclairage doivent faciliter l’étude dans les espaces de rencontres, réduire les risques de pollution et d’incendie, et initier la population locale aux concepts de base de cette technologie.
Bref aperçu du pays
Même si le Costa Rica investit l’équivalent de 6% de son produit intérieur brut (PIB) dans l’éducation et que son taux d’analphabétisme est relativement bas, il reste beaucoup à faire. Le système d’éducation au Costa Rica est confronté à des contraintes importantes telles une faible couverture géographique et un taux de réussite faible au niveau secondaire, sans oublier un taux élevé d’abandon. En outre, la pédagogie ne répond pas aux besoins, car l’accent est mis sur la mémorisation de l’information, les procédures mécaniques et la corrélation entre la théorie et la pratique est faible. De plus, il y a une insuffisance de formation des enseignants et un déficit d’infrastructures et ce en particulier dans les communautés rurales et indigènes tendant à créer un fossé entre l’éducation en milieu urbain et rural.
Updates & stories from the field
LIGNES D'ACTION
P.S.A.
LIEUX D'IMPLANTATION
The Talamanca region
PARTENAIRE LOCALE
Association for Scientific and Moral Education (ACEM)
DURÉE
2009-2014
BUDGET TOTAL
€382.573