Mali
Projet d’éducation et de formation
Le projet a 2 composantes: faciliter la création d’écoles primaires et la réalisation d’un programme pour les pré-jeunes. Le programme des écoles consiste à développer les capacités des individus et des institutions à créer et à gérer leur propre école. Cette approche les aide à s’approprier leur école et à en prendre la responsabilité et ce dès le début par une participation à la construction de l’école et la prise en charge financière des enseignants. La communauté, l’Association des Parents d’Elèves et les enseignants sont responsables du fonctionnement des écoles.
Les écoles communautaires implantées depuis 2001 sont en train de finir le cycle du primaire de 6 ans et deviennent de plus en plus autonomes, car leur capacité institutionnelle est mieux développée et les structures étatiques régionales et locales telles que les CAP (Centre d’Animation Pédagogique) soutiennent ces écoles par des formations, des visites et l’octroi de manuels scolaires. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles Victoire a décidé de devenir davantage un centre de formation pour ces écoles et de diminuer le suivi pédagogique qui se fera au sein même de chaque école par ceux que l’APE (Association des Parents d’Elèves) a désigné comme directeur d’école, sous la supervision des CAP.
Entre 2002 et 2008, sur une population de plus de 5.500 habitants répartis dans 13 villages, environ 2.164 enfants entre 7 et 14 ans ont pu être progressivement scolarisés et ont reçu une éducation de base allant de la 1ère à la 6ème année, soit un taux de scolarité assez appréciable de 39,53%.
Bref aperçu du pays
Le Mali compte plus de 14 millions d’habitants composé de nombreuses ethnies dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Peuls, les Touaregs et les Malinkés. Avec une économie encore essentiellement rurale, le Mali, pays enclavé, fait partie des 49 pays les moins avancés en terme de développement socio-économique.
L’espérance de vie est de 50,78 ans en moyenne. Le taux d’alphabétisation se situe entre 23 et 46% selon les différentes sources. Ce taux est plus faible parmi les femmes, la majorité des élèves étant des garçons. Il convient néanmoins de souligner que l’alphabétisation au Mali est en voie de développement et que les experts espèrent que les événements récents ne vont pas trop porter de préjudice à cette évolution.
Updates & stories from the field
LIGNES D'ACTION
Écoles Communautaires
LIEUX D'IMPLANTATION
Koulikoro, Kayes, Sikasso and Bamako
PARTENAIRE LOCALE
NGO Victoire
DURÉE
2009-2012
BUDGET TOTAL
€303.731,16