
Nos ateliers sont désormais certifiés par l’Institut de Formation de l’Éducation Nationale !
21/09/2023
« Lëtz Cooperate » : Une grande première pour nous et notre réseau de jeunes Acteurs du changement !
28/09/2023Retour sur une superbe visite à notre organisation partenaire FUNDAEC en Colombie
Du 25 au 29 juin 2023, Fernand Schaber, président de Unity Foundation, et Paul Arbab, membre du conseil d’administration, se sont rendus en Colombie pour visiter notre organisation partenaire FUNDAEC, avec qui nous travaillons depuis 2008. Cette visite a permis de renforcer les liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre nos deux organisations et d’en apprendre davantage sur l’impact du programme de Préparation pour l’action sociale (P.A.S.) que nous finançons dans la région caribéenne de la Colombie.
Réunion au siège de FUNDAEC à Cali
La visite s’est ouverte avec une réunion au siège de FUNDAEC en présence de six membres de l’équipe nationale et du conseil d’administration de notre partenaire, avant de visiter les projets menés sur le terrain les jours suivants. Cela a été l’opportunité pour nous de présenter les activités actuelles de Unity Foundation, puis d’écouter une présentation des programmes de FUNDAEC, et enfin de consulter sur la relation entre nos deux organisations. L’impact du programme de P.A.S. dans la société a été l’un des sujets de discussion lors de cette réunion.
Réunion dans les bureaux de FUNDAEC.
Le personnel de FUNDAEC présent ont partagé que les membres des communautés soutiennent que le niveau intellectuel et éducatif des jeunes qui prennent part au programme de P.A.S. a augmenté et qu’ils obtiennent de meilleurs résultats aux examens d’éducation formelle que ceux qui n’y participent pas. Mais surtout, ils font preuve de plus d’initiative et de persévérance dans leur projet de vie. De plus, nombreux sont ceux qui ont noté un changement d’attitude ou de comportement, en particulier chez les jeunes, qu’ils attribuent à la dimension morale et spirituelle du programme.
On note en outre que des jeunes ayant terminé le programme P.A.S. occupent maintenant des postes de leader au sein de leur communauté. Certains, par exemple, s’impliquent dans des organes de gouvernance locaux tels que les Juntas de Accion communal, afin de conduire des changements dans leurs communautés.
Départ pour Córdoba et rencontre avec les protagonistes du programme de P.A.S.
Nous avons ensuite voyagé jusqu’à arriver à Santa Cruz de Lorica (département de Córdoba), dans la région caribéenne de la Colombie. Là, nous avons participé à cinq rencontres avec les nombreux protagonistes qui sont à l’avant-garde de la mise en œuvre du programme de P.A.S. : l’équipe de coordination zonale, des groupes de tuteurs et des participants au programme. Lors de chaque espace, les personnes présentes ont parlé de comment elles avaient connu le programme, ce qui les avait attiré dans le programme et l’influence qu’il a eu sur leur vie.
Réunion avec l’équipe de coordination zonale de Córdoba ; rencontre avec les tuteurs de l’unité de Córdoba Centre ; rencontre des tuteurs et participants de l’unité Córdoba Nord ; avec quelques participants des groupes de P.A.S. de Lorica ; réunion à Los Guayacanes.
Visite à des projets productifs
FUNDAEC a développé, avec le soutien financier de Unity Foundation, un « seed fund ». Ce fonds d’amorçage a pour but d’assurer l’accès à des crédits facilitant la mise en place de projets productifs. Il a été mis en place en 2021 et dès sa première année a soutenu 74 petites initiatives productives, 3 projets productifs, et 6 petites entreprises. A ce jour, environ 400 projets ont été lancés avec le soutien de ce fonds d’amorçage.
Nous avons eu l’opportunité d’en voir trois durant la visite. Jader Luis Ramos Gonzales, un tuteur, nous a montré son projet de production de volailles. Avec l’aide du fonds d’amorçage, il a acheté 60 poussins et a commencé une activité avicole dans son jardin. Nous avons également visité la famille Pacheco qui a lancé un magasin communautaire à Los Castillos. Nous étions touchés d’entendre leur témoignage et la façon dont leur projet productif favorise non seulement leur propre prospérité mais aussi celle de leur communauté. Enfin, nous avons eu l’opportunité de visiter la famille Gaspar qui a lancé son projet productif d’artisanat typique de Cañaflecha.
Visite aux projets productifs.
Cette visite fut riche en rencontres et échanges et a renforcé de jour en jour notre gratitude de pouvoir collaborer avec un partenaire tel que FUNDAEC. Le renforcement continu des capacités des individus et des communautés locales grâce au programme de P.A.S. était visible tout au long de la visite, ce qui a renforcé notre conviction du potentiel de ce programme non seulement en Colombie mais aussi dans les autres pays où il est déployé.
FUNDAEC fêtera son 50ème anniversaire en 2024 et nous espérons y retourner pour cette occasion historique !