Partenaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg

Depuis 2009, le Luxembourg compte parmi les pays les plus actifs dans le domaine de l’aide publique au développement, en y consacrant 1% de son produit national brut (PNB).

Tel que décrit dans l’étude de l’OCDE sur les politiques et programmes de développement du Luxembourg : « Le Luxembourg figure comme le troisième donneur le plus généreux du Comité d’aide au développement (CAD) si l’on considère la part de son économie allouée à l’aide publique au développement (APD) et son programme est de haute qualité » selon Brian Atwood, l’ancien Président du CAD.

L’aide publique au développement luxembourgeoise est mise en œuvre par différents moyens, dont la coopération avec des ONG luxembourgeoises de développement telles que Unity Foundation.

Grâce à notre accord avec le Ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Direction de la Coopération au Développement, selon le pays d’intervention, le montant du cofinancement varie entre 60 % et 80 %.

La déduction d’impôts

Unity Foundation est une organisation agréée par le Ministère des Affaires étrangères et peut donc recevoir des dons fiscalement déductibles dans les limites de la loi sur l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire à partir d’un montant total annuel de contributions égal ou supérieur à 120 € pour autant que les libéralités ne dépassent ni 20% du total des revenus nets imposables, ni 1 000 000,00 €.

Contrôles annuels

Unity Foundation travaille actuellement en collaboration avec Statera Audit, qui assure notre audit annuel. De plus, nos comptes annuels sont publiés auprès du « Registre de Commerce et des Sociétés ».

Membre du « Cercle de Coopération des ONG de développement du Luxembourg »

Le Cercle a pour missions de représenter les ONG auprès des autorités publiques, de créer des espaces d’échange et d’apprentissage, de permettre une cohésion plus forte et plus visible du secteur du développement, et de mettre en lumière les enjeux et défis de la solidarité internationale.