
Atelier interactif et nouvelles rencontres au Forum de l’éducation !
30/09/2021
Des ateliers en collaboration avec Youth4Planet rassemblent 62 jeunes de l’école internationale de Mondorf-les-Bains !
17/11/2021Trois courts-métrages pour une après-midi inspirante à Differdange
Dimanche 24 octobre, 3 ONG membres du Cinéma Du Sud (CDS), un groupement d’ONG sensibilisant le grand public à des thématiques reliées aux pays du Sud et au développement dans le monde, ont organisé un après-midi placé sous les signes du partage, de l’écoute et de l’échange à travers la diffusion de films et courts-métrages.
Les membres de Kindernothilfe, de Unity Foundation et Les Amis du Tibet ont choisi d’organiser cet événement au 1535° Creative Hub de Differdange pour accueillir plus de 40 personnes venues de Luxembourg-ville et de Differdange.
L’après-midi a commencé par la diffusion de trois courts-métrages. Deux courts-métrages de fiction racontaient l’histoire d’individus au Malawi et au Togo choisissant de sacrifier leur liberté ou leur scolarité pour permettre à un être cher d’aller à l’école. La résilience, l’altruisme et la joie transmis par les personnages malgré leur décision difficile ont touché chacun des spectateurs et offert une autre vision du sacrifice : se détacher de quelque chose pour une cause plus grande.
Le troisième court-métrage, produit par Les Amis du Tibet, est un documentaire sur les villages indiens accueillant des jeunes Tibétains qui ont dû quitter leur pays pour échapper à la dictature chinoise. Pour approfondir ce sujet, nous avons eu la chance d’écouter Lobsang Delek, un intervenant tibétain qui nous a raconté sa fuite du Tibet, sa vie dans un village tibétain en Inde et son parcours jusqu’en France. Pour participer à la préservation et à la diffusion de sa culture, Lobsang Delek a chanté pour nous et nous a invité à danser avec lui sur une musique tibétaine.


Lobsang Delek entonnant un chant tibétain et entraînant tout le public dans une danse tibétaine
Pour la deuxième partie de l’après-midi, les membres du public ont été répartis en trois groupes pour participer à un atelier animé par les membres de CDS. Cet atelier a permis aux personnes présentes de partager leurs ressentis sur les courts-métrages et d’engager une réflexion et des discussions sur différents thèmes comme les douleurs et souffrances présentes dans la société, la notion de choix et la responsabilité de chacun d’agir pour participer à l’amélioration du monde, qui dépend des efforts de chacun dans son propre environnement.
CDS revient très vite avec le film de clôture de l’année 2021 où nous espérons vous voir nombreux !