
Unity Foundation signe son deuxième accord-cadre avec le MAEE luxembourgeois !
02/02/2022
Une visite inoubliable à notre partenaire en Zambie
17/02/2022À UF, l’année 2022 en sensibilisation démarre au lycée Fieldgen !
Quoi de plus réjouissant que d’intervenir dans une école donnant de l’importance à l’éducation au développement et offrant ainsi à ses élèves une séquence de cours sur les perspectives diverses et complémentaires du développement durable – social, économique et environnemental ?
C’est le cas du lycée privé Fieldgen qui offre depuis deux ans une option développement durable dans les classes de quatrième du régime technique et qui a invité Unity Foundation pendant 5 semaines pour offrir à une classe ses divers ateliers.
En étroite collaboration avec le professeur référent, nous avons pu mener cinq ateliers visant à approfondir certaines valeurs et certains principes au cœur du développement et à explorer les moyens d’actions que les jeunes peuvent mobiliser seuls ou en groupe pour être porteurs de changements positifs.

Les élèves présentent “l’arbre à solutions” : ils exposent les causes et les conséquences d’un défi sociétal identifié et à côté de l’agriculteur, énumèrent quelques actions, attitudes et valeurs qui peuvent aider cet agriculteur à guérir la maladie de l’arbre.
La présence d’un seul et même professeur tout le long de la séquence d’ateliers et son implication et son enthousiasme pour se former aux ateliers et soutenir la facilitation ont été extrêmement précieux et utiles, non seulement pour permettre à Unity Foundation d’apprendre de ce niveau de collaboration, mais aussi pour assurer la cohérence du cours et créer des liens avec les étudiants.


Préparation des divers ateliers avec Mr Yves Kemp, professeur de la classe du lycée Fieldgen, avec des animatrices de Unity Foundation et de Gemmes.
À partir de supports cinématographiques, les jeunes ont approfondi et discuté de thèmes à travers des temps de discussion, l’expression artistique et l’élaboration de projets concrets de service pour leur propre environnement.

Les élèves présentent leur création artistique et les concepts explorés à travers celle-ci.

Autres exemples d’arbres à solutions créés par les jeunes de la classe.
Les trois premières semaines ont été consacrées aux thèmes de l’altruisme, des privilèges, de comment promouvoir la justice et effacer toute trace de préjugés dans les relations humaines. Ces thèmes ont permis aux jeunes de discuter de certains défis présents dans leur quotidien et dans la société en général comme le harcèlement, le racisme ou la pauvreté, et de chercher des solutions applicables à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. Le thème de l’altruisme, aussi discuté sous l’angle du sacrifice, a beaucoup touché les élèves et plusieurs d’entre eux ont évoqué le désir d’approfondir ce thème de discussion à l’avenir. Enfin, une chanson rythmée a conclu la séance sur la phrase : « Il est vraiment un homme, celui qui aujourd’hui se consacre au service du genre humain tout entier ». Regardez la vidéo !
Les deux dernières semaines ont quant à elles été consacrées aux thèmes de l’empathie et de la responsabilité : comment le sentiment et la capacité d’empathie peuvent servir de sources d’inspiration et de motivation pour mener des projets d’amélioration sociale, à quelque échelle que ce soit. Comment se réconcilier avec la notion de responsabilité et réaliser l’impact que chacun peut avoir en identifiant ses capacités et talents et en imaginant la façon dont ceux-ci pourraient contribuer à la diminution des tensions sociales ? Réceptifs à l’empathie et ayant une approche plutôt positive de la notion de responsabilité, les discussions avec les jeunes ont été riches et marquantes et ont conduit à des actions pratiques de la part des jeunes, qui ont élaboré divers projets, dont les photos ci-dessous offrent un aperçu. L’intégration systématique de jeux interactifs et de l’expression artistique durant les séances, ont permis de faciliter la compréhension et l’appropriation des principes et ont permis aux jeunes de libérer leur parole.

Identification par les jeunes d’un défi qui les touche particulièrement (carré bleu), des façons de résoudre ce problème (carré vert) et des talents et capacités qu’ils possèdent pour contribuer à l’avancement de leurs objectifs de changement, à l’échelle locale (carré orange).
Les évaluations finales rendent compte de l’appréciation des ateliers par les élèves et offrent une perspective très riche de continuité et d’amélioration de nos ateliers. Ci-dessous figurent quelques retours d’élèves à la question : « Comment peux-tu devenir un agent actif de changements positifs? » :
« Demander aux gens leur avis, rassembler toutes les idées et trouver une solution. »« Les ateliers m’ont appris à donner plus de valeur aux choses importantes dans la vie. On peut peut-être aider parfois plus les autres comme par exemple notre mère ou nos proches. On peut aussi donner plus de valeur aux choses importantes et ne pas faire n’importe quoi. »
« L’atelier qui m’a le plus plu et quand on devait demander à une personne comment elle se sent. Je peux devenir un agent actif du changement positif en connaissant les avis des autres, les aider quand ils sont dans le besoin et les motiver à faire la même chose. Aider les personnes pour devenir une meilleure personne. »
« L’atelier donne la possibilité de discuter sur des sujets qui sont parfois pas vu dans la société. Pour avoir une influence positive dans mon environnement, je pourrais mettre en place une organisation avec des amis. En groupe on peut influencer plus de personnes dans le peuple et la société. »
Un grand merci au lycée privé Fieldgen pour son accueil et sa confiance, et en particulier Mme Ruffini pour la coordination et M. Kemp pour avoir si bien soutenu notre programme ! À très bientôt !