
Discussion sur la « résilience » individuelle et collective avec des étudiants ukrainiens du lycée international Lënster de Junglinster
07/07/2022
Notre rapport annuel 2021 est disponible !
11/07/2022S’améliorer en cuisine et défendre une cause : UF varie les plaisirs à LAML en présence d’élèves de l’ENAD !
Le vendredi 1er juillet 2022, suite aux ateliers du mois de mars au Lycée Aline Mayrisch (LAML), Unity Foundation a organisé un ultime atelier avec les mêmes élèves, provenant de 2 classes et écoles différentes (LAML et ENAD). Les âges et les origines des élèves étaient ainsi divers.
Cette journée a permis des échanges interculturels, autour de plats traditionnels préparés et partagés ensemble, et la planification de projets visant à encourager un changement positif dans leur environnement.
Le matin, les élèves ont été invités à se répartir en deux groupes : pendant qu’un groupe était en atelier, l’autre était en cuisine et inversement.
Dans l’atelier, les étudiants se sont séparés en petits groupes en fonction des sujets qu’ils avaient décidé d’étudier. Les sujets allaient de la migration à l’addiction aux drogues, en passant par l’accès à l’éducation ou la dépendance aux téléphones portables. Les élèves ont travaillé ensemble pour comprendre les causes et les conséquences du problème de société choisi, et pour commencer à élaborer un projet réaliste pour y remédier.

Analyse en profondeur d’un problème de société et recherche de solutions : travail en groupes.
Pendant ce temps, l’autre groupe d’élèves de l’activité cuisine préparait des plats traditionnels. Les plats ont été choisis à l’avance par les élèves et représentaient leurs différentes nationalités. Au menu : focaccia d’Italie,« pastéis de nata » et « rissóis de camarão e carne » du Portugal, Fajitas d’Espagne, Kniddelen et Brout mat Kachkeis du Luxembourg, et crêpes de France !
Ici, les étudiants ont fait preuve de patience et de collaboration pour cuisiner dans une petite cuisine et avec un temps limité. A midi, nous nous sommes tous assis pour manger ensemble les différents plats, tous délicieux !


Préparation des plats traditionnels pendant la matinée.
Après le déjeuner, nous sommes tous retournés dans notre salle de classe et avons regardé le film documentaire primé Bigger than Us sorti en 2021, qui montre avec une perspective réaliste des problèmes auxquels notre société est exposée aujourd’hui, et comment 8 jeunes militants du monde entier ont commencé à agir pour aider à mettre fin à ces problèmes. Nous avons clôturé la journée par une petite discussion sur le film.
Les élèves ont exprimé leur joie d’avoir la possibilité de passer du temps avec leurs amis des autres classes et de faire des choses ensemble. Même si certains avaient leurs propres petits groupes, ils étaient aussi très volontaires pour accueillir de nouvelles personnes, pour parler de leurs expériences et pour se faire de nouveaux amis.
Nous remercions très chaleureusement les deux écoles et leurs professeurs d’avoir aidé à la réalisation de ce programme exigeant avec les deux classes, et nous espérons que cette collaboration se poursuivra !
Et maintenant, direction les vacances d’été !
Article écrit par Mariana Cristóvam Mesquita, stagiaire lycéenne à Unity Foundation.