
Rencontre avec Son Excellence, le Président de la République centrafricaine, M. Touadéra, à Bruxelles
26/08/2024
Nos ateliers sont intégrés dans deux matières au Lycée Aline Mayrisch !
19/03/2025Rétrospective de l’année 2024
Encore une année riche à notre actif ! Voici un aperçu des sept moments forts qui ont rythmé cette année.
1. En février, nous avons rendu visite à notre partenaire la Fondation Ahdieh en République centrafricaine (RCA). Échanges avec l’équipe de la Fondation et avec des enseignants et parents, visites d’écoles, réunion au ministère de l’éducation et avec l’UNICEF : nous étions ravis d’en apprendre davantage au sujet du travail de notre partenaire et des collaborations solides qu’il entretient avec les acteurs clés du secteur de l’éducation en RCA.
2. Fin mars, nous avons reçu le Dr Joseph Lample au Luxembourg, représentant de Kimanya-Ngeyo for Science and Education, notre organisation partenaire en Ouganda. Rencontre de représentants du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, intervention à l’École internationale du Luxembourg et rencontre de représentants de la Fondation Atoz : une semaine riche qui a permis de renforcer notre relation avec notre partenaire ainsi qu’avec les différentes entités avec lesquelles nous collaborons au Luxembourg !

3. Le 11 mai 2024, dans le cadre de l’ING Night Marathon, le Unity Run 42 a rassemblé 430 élèves de sept lycées luxembourgeois, réussissant à lever 15 476 euros pour soutenir les programmes d’éducation de notre partenaire Bambino Foundation au Malawi.

4. En fin d’année, nous avons lancé une nouvelle campagne en partenariat avec Thalus Water in a Box : « RestEau engagé ». Dans le cadre de cette campagne, plusieurs restaurants et cafés à travers le Luxembourg s’engagent à soutenir l’éducation universelle en vendant des boîtes à eau Thalus et en nous reversant une partie de leurs bénéfices !
5. Parmi nos nombreuses activités au Luxembourg, nous pouvons citer une collaboration particulièrement forte en 2024 avec le Lycée technique de Lallange. D’une part, une enseignante y a offert un cours à option « Bien-être, empathie et écriture » : c’est la première fois qu’un de nos ateliers sert de base à une option proposée aux élèves dans le curriculum scolaire ! D’autre part, la direction du lycée a souhaité que nous formions progressivement tous les professeurs à notre atelier afin qu’ils l’utilisent dans leurs heures de tutorat ou leurs matières principales ; en novembre, un premier groupe de 25 enseignants a pu bénéficier de cette formation.
6. Le samedi 23 novembre, une délégation du Ministère des Affaires étrangères et européennes a visité les activités de Bambino Foundation, notre partenaire au Malawi. Cette visite, marquée par des échanges enrichissants avec les enseignants des écoles communautaires, a renforcé nos partenariats et réaffirmé notre engagement commun en faveur de l’éducation et du développement des communautés locales.

7. En décembre, nous avons reçu Dr. Bita Correa, directrice exécutive de FUNDAEC, notre organisation partenaire en Colombie qui fête ses 50 ans cette année ! De nombreuses réunions avec des entités avec qui nous collaborons ont été l’occasion d’échanges enrichissants sur le travail de notre organisation partenaire. De plus, notre soirée de fin d’année du 5 décembre a réuni un public venu nombreux pour une conversation inspirante avec Dr. Correa.
Notre gratitude va au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, à nos partenaires locaux, à nos collaborateurs au Luxembourg, à nos donateurs et à nos nombreux sympathisants sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ! Nous souhaitons à tous une excellente fin d’année 2024 et nous nous réjouissons de continuer à apprendre et à collaborer ensemble en 2025 !