
Nos ateliers sont intégrés dans deux matières au Lycée Aline Mayrisch !
19/03/2025
Notre rapport annuel 2024 est disponible !
07/07/2025Retour sur nos ateliers des derniers mois au Luxembourg
Après plusieurs mois de collaborations dans plusieurs lycées, nous sommes heureux de vous partager un résumé des activités réalisées !
Au lycée Aline Mayrisch, 24 élèves ont effectué une semaine d’activités diverses préparées en collaboration avec leurs professeurs principaux autour des thèmes de justice sociale et solidarité. Se basant sur un kit pédagogique fourni par notre association partenaire Gemmes, les activités comprenaient des réflexions collectives autour de courts-métrages, des présentations artistiques par les jeunes, une journée « terrain » pour rencontrer trois structures engagées dans la justice sociale et environnementale, des jeux sportifs avec une classe « accueil » de jeunes arrivants au Luxembourg, et la création de vidéos de sensibilisation sur les sujets de la distribution des richesses, de l’égalité des genres et de l’inclusion.
Dans leurs retours écrits, les jeunes déclarent avoir pris conscience de la réalité de la pauvreté au Luxembourg, de l’importance de la justice et de la solidarité, notamment avec les nouveaux arrivants dans leur lycée, et de l’importance de renforcer l’unité et la bienveillance dans leur classe. Ils ont d’ailleurs remarqué plus de respect, de gentillesse et d’écoute entre eux à l’issue de cette semaine !
À la question « Comment vas-tu continuer à avoir un impact autour de toi au sein de ta classe, du lycée et du Luxembourg ? », la majorité des jeunes ont écrit vouloir s’engager dans la permaculture, être plus responsable envers l’usage de l’énergie et des technologies, être plus attentif, respectueux, gentil, faire des dons et aider dans leur foyer.
« Je peux devenir un agent actif de changement positif en aidant ceux qui en ont besoin, en étant bienveillant au quotidien et en m’engageant pour des causes importantes, comme l’éducation, l’entraide ou l’écologie. Chaque petit geste compte pour créer un impact. » déclare un des élèves de la classe.
À l’école internationale de Differdange, quatre classes de deuxième et quatrième ont suivi l’atelier « Qui suis-je et quelle est ma place dans la société ? » pendant cinq semaines. Les temps de réflexions et activités pratiques autour du court-métrage primé Mercy’s Blessing ont donné naissance à des restitutions artistiques touchantes et pleines de sens, préparées par les élèves à travers le dessin, l’écriture, la danse, le théâtre et l’organisation de jeux. Toutes illustraient leur compréhension des concepts abordés : l’altruisme, les privilèges et promouvoir la justice.
Dans leurs retours écrits, la plupart des élèves ont mentionné avoir mieux compris les notions d’égalité, de respect, de privilège et de sacrifice, ou encore l’importance de ne pas juger ou parler dans le dos des autres. D’autres ont souligné avoir pris conscience de l’importance de la concentration en classe, de la ponctualité et de la nécessité d’aider les autres. Pour certains, l’atelier a surtout permis de mieux se connaître, de mieux gérer leurs émotions et d’essayer de vivre plus consciemment.
Les résolutions des jeunes ?
« J’aimerais prendre plus les choses en main et ne pas faire à la dernière minute, être plus attentionnée, me concentrer en cours, être attentive pour ne pas avoir trop de travail à faire à la maison. »
« Aider plus mes camarades pour étudier ou les aider pour leurs devoirs. Aider les gens qui se sentent exclus ou qui ont besoin de parler. Aider à remonter le moral de quelqu’un. »
Au lycée technique de Lallange, tandis que quelques classes continuent de bénéficier de l’atelier Empathie et Responsabilité dans leur heure de tutorat et au sein de l’option Bien-être et Empathie, sept projets de service ont été menés dans le cadre du club Empathie du lycée, réunissant une moyenne de quinze participants à chaque occasion. Pour accompagner cette dynamique, un groupe de discussion entre enseignants motivés a été créé afin de coordonner le club, mutualiser les idées et permettre à un maximum d’élèves de bénéficier des actions de service du club. Ces actions consistent d’une part à visiter les résidents de la maison Elysis avec lesquels les élèves discutent, se baladent et jouent à des jeux de société, et d’autre part à participer à l’entretien d’un jardin communautaire à quelques dizaines de mètres du lycée.
Le groupe des participants du club continue de s’agrandir, généralement par l’invitation des jeunes entre eux. Une belle preuve que l’engagement peut naître de la confiance qui leur est accordée et des occasions données pour leur permettre de rendre service !
À l’École privée Fieldgen, 12 classes de 6ème et 7ème ont profité d’ateliers animés par sept élèves de 3ème formés depuis décembre 2024. Profitant d’une proximité d’âge unique avec leurs animateurs, les participants ont exploré les thèmes d’empathie et responsabilité, d’identité et inclusion, et de résilience et collaboration aussi articulés par Gemmes dans trois différents kits pédagogiques.
87% des élèves ont partagé une ou plusieurs idées qu’ils ont retenu dans l’atelier. À la question : « Chacun d’entre nous peut choisir d’aider le monde à changer de manière positive. Comment vas-tu continuer de participer à l’amélioration de la société autour de toi ? », les élèves ont répondu : soutenir les autres, aider ceux dans le besoin, être respectueux, gentil et accepter les différences, dialoguer et écouter les autres, penser aux conséquences de ses actions et prendre ses responsabilités, mieux préserver l’environnement, aider les associations, être positif et mieux étudier. Des engagements que nous ne pouvons certes pas suivre mais qui démontrent une volonté des jeunes pour s’améliorer !
Le groupe d’animateurs a aussi pu bénéficier d’une séance d’introspection et de relaxation à travers un atelier de yoga et peinture grâce à la talentueuse Lea Schroeder. Ils ont aussi clôturé la semaine avec l’enregistrement d’un podcast à la radio Ara et d’un montage vidéo pour résumer leur expérience, que nous vous partagerons prochainement !
L’environnement créé dans les ateliers est essentiel pour avoir un impact et permettre la transformation des jeunes. Unity Foundation s’efforce de promouvoir une vision de la jeunesse fondée sur la dignité, le potentiel et la capacité de chacun à contribuer au progrès collectif. À travers nos formations, nous encourageons une posture éducative bienveillante, où l’erreur est considérée comme inhérente au processus d’apprentissage et où l’initiative des jeunes est encouragée à travers des actions concrètes. Une attention particulière est portée sur l’importance de commentaires constructifs, d’une attitude qui identifie et impulse l’évolution graduelle des étudiants, et de l’importance de ne pas les enfermer dans des étiquettes qui peuvent freiner leur transformation. Ces efforts favorisent des environnements dynamiques, marqués par l’engagement des jeunes et le soutien mutuel entre éducateurs et élèves.