
Autonomiser les femmes par l’entrepreneuriat : le parcours inspirant de Sylvia
08/03/2024
Notre rapport annuel 2023 est disponible !
05/07/2024Une visite fructueuse de notre partenaire ougandais au Luxembourg
Fin mars, nous avons reçu le Dr Joseph Lample au Luxembourg, représentant Kimanya-Ngeyo for Science and Education, notre organisation partenaire en Ouganda depuis 2009.
Depuis sa création, Kimanya-Ngeyo a travaillé avec succès avec des milliers de jeunes et d’adultes représentant un large éventail de membres des communautés rurales et périurbaines : des étudiants aux décrocheurs scolaires, des jeunes mères aux petits agriculteurs, ainsi que des enseignants et des petits entrepreneurs. En réponse à la migration croissante vers les villes et au manque d’opportunités dans les zones rurales, Kimanya a lancé le programme de préparation à l’action sociale (P.A.S.) pour donner aux jeunes et aux adultes l’accès à une éducation de haute qualité qui leur permet de développer davantage leurs capacités intellectuelles et morales et de s’approprier le développement de leur communauté.
Ce fut un plaisir de passer quelques jours avec le Dr Lample, ce qui a permis de renforcer les liens non seulement entre nos organisations, mais aussi avec d’autres acteurs clés. Le 21 mars, nous avons rencontré des représentants du ministère luxembourgeois des affaires étrangères et européennes et avons partagé quelques points forts du travail de Kimanya. Des mises à jour sur la mise en œuvre des recommandations de notre récente évaluation ont été discutées, et l’alignement entre les efforts de notre partenaire et nos propres efforts dans le domaine de l’éducation au développement ici au Luxembourg a été d’un intérêt particulier.
Dans l’après-midi, M. Lample a pris la parole lors de l’événement annuel du Global Issues Network organisé par l’École internationale du Luxembourg, avec laquelle nous collaborons dans le cadre de nos activités d’éducation au développement au Luxembourg. Des étudiants de 12 écoles internationales différentes du monde entier y ont participé. Le Dr Lample a parlé de son parcours personnel et de la vision de l’éducation et du développement qui anime les efforts de Kimanya. En s’appuyant sur le texte de PA.S. intitulé Questions environnementales, il a aidé les élèves à réfléchir à la manière dont ils peuvent aborder la résolution des problèmes environnementaux à leur propre niveau – il y a beaucoup à faire au niveau local pour résoudre les problèmes mondiaux !
Après leur première rencontre en 2022, le Dr Lample a de nouveau rencontré des représentants de la Fondation Atoz, qui soutient financièrement les activités de Kimanya, afin de discuter des derniers développements du projet. Ces échanges personnels représentent des opportunités uniques qui renforcent le partenariat entre l’organisation et le donateur.
Nous sommes très reconnaissants de cette visite et de l’occasion qui nous a été donnée de bénéficier de l’éclairage de nos partenaires locaux pour nos activités au Luxembourg. Bien que nos contextes soient différents, nous avons tant à apprendre les uns des autres pour contribuer à relever les défis mondiaux qui affectent l’humanité dans son ensemble.