
Unity Foundation sera au Forum de l’éducation les 24 et 25 septembre, rejoignez-nous !
14/09/2021
Trois courts-métrages pour une après-midi inspirante à Differdange
03/11/2021Atelier interactif et nouvelles rencontres au Forum de l’éducation !
Le vendredi 24 et le samedi 25 se tenait le Forum de l’éducation au lycée classique de Diekirch. Organisé par la Fondation Follereau, le forum débute le vendredi soir avec une table ronde sur l’éducation. Sept panélistes inspirants et engagés, venus d’Allemagne et du Luxembourg, sont invités à présenter leurs projets et leurs actions dans le domaine de l’éducation publique et informelle. Tous défendent l’idée que les rôles traditionnellement attribués aux élèves et aux professeurs dans les écoles doivent changer. Les élèves ne doivent pas être vus comme de simples « récepteurs » de connaissances mais plutôt comme des apprenants actifs qui s’investissent dans leur éducation, cherchant des réponses à leurs questions et engagés dans des projets leur permettant d’aborder des problématiques dépassant les enseignements « traditionnels » transmis. Les professeurs ont donc non seulement le rôle de transmettre des enseignements, mais aussi et surtout de guider les élèves dans leur apprentissage. Ces idées peuvent permettre aux élèves de devenir des individus engagés et des acteurs du changement.

À gauche et à droite : Anne Cuvillier et Côme Uhart-Jouët de Unity Foundation, au centre : Mélanie Sambuis de l’organisation française Gemmes, devant le stand installé au lycée classique de Diekirch à l’occasion du forum de l’éducation.
Le lendemain, Unity Foundation accueille à son stand les visiteurs pour présenter ses projets et échanger sur la notion de développement. En partenariat avec l’ONG Gemmes, Unity Foundation a organisé un atelier sur le thème de l’empathie, qui a rassemblé une dizaine de jeunes. La discussion est amorcée par un épisode SPARKS, produit par Gemmes, présentant le parcours d’Aliénor : une jeune femme qui, ayant vécu l’isolement durant la pandémie, lance avec ses cousins la plateforme « Une lettre, un sourire », une initiative qui connecte les jeunes et les personnes âgées isolées toute l’année en Ehpad. À partir du court-métrage, les participants explorent comment l’empathie nous permet de se connecter aux autres et peut devenir une force motrice poussant à se préoccuper des défis qui nous entourent.

Le groupe de jeunes regardant la vidéo introductive de l’atelier.
Parmi les nombreux défis que les jeunes ont relevés, ils ont choisi de se pencher tous ensemble sur le thème du racisme. Ils ont tenté d’identifier ses causes et ses conséquences et ont réfléchi à travers quels types de valeurs, d’attitudes et d’actions il est possible de lutter contre le racisme à son échelle.

Les jeunes réfléchissant aux conséquences du racisme et aux moyens d’empêcher sa diffusion.
Pendant ce temps, le forum accueillait des projections de films, un spectacle de théâtre et d’autres ateliers artistiques et d’échanges pour les enfants, les jeunes et même les parents ! À 20h, des concerts de musique ont clôturé le forum dans une ambiance joyeuse et détendue.
Un grand merci à la Fondation Follereau pour avoir organisé cet événement et à Gemmes pour avoir partagé cet atelier très inspirant !
On se retrouve en octobre pour l’édition d’automne du festival du Cinéma du Sud (la date sera communiquée sous peu) et le 8 décembre pour une conférence sur l’éducation !
Pour en savoir plus sur Gemmes, rendez-vous sur : www.gemmes.org