Du 20 au 24 mars, nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir offrir des ateliers au lycée Aline Mayrisch lors de la semaine à projets des élèves de la 5ème, sur le thème de « Qui suis-je et quel est mon rôle dans la société ? ». Cette semaine a permis aux élèves de réfléchir à leur place dans le monde et à la manière dont ils peuvent contribuer à la construction d’un avenir meilleur.
Les matinées commençaient avec un moment de méditation et la formulation d’intentions mises par chacun pour la journée, autour d’un magnifique bouquet de fleurs en carton peintes, créées par quelques élèves de la classe pour représenter les valeurs et les attitudes qu’ils ont tous ensemble choisi de refléter pendant la semaine. Ils ont aussi reçu des badges reprenant les qualités qu’ils nous ont eux-mêmes donné, et ils avaient pour but de représenter cette qualité et d’encourager les autres à la manifester.
1. Intentions de la journée données chaque matinée; 2. Les qualités reflétées par les jeunes et redessinées par un des élèves.
Les ateliers que nous avons proposé se sont concentrés sur des thèmes de réflexion reliés à la question générale : l’empathie, l’altruisme, les privilèges et le rôle des choix dans la construction d’un monde meilleur. Les arts, qui sont au cœur de nos ateliers, permettent aux jeunes de transmettre des messages, d’illustrer des idées complexes et profondes, aller au-delà du langage verbal et intégrer des idées en profondeur tout en créant de la beauté. Les jeux, éléments centraux dans tous les ateliers, sont des catalyseurs de joie, d’intéractions et de liens humains qui permettent de dépasser la timidité et la peur de l’autre et de mettre certains concepts en pratique comme la coopération, l’écoute, l’empathie, la patience et la générosité.
1-3. Moments de réflexion en groupe et présentation des réflexions lors de l’atelier “EMPATHIE”; 4-9. Les arts au rendez-vous tout le long de la semaine : théâtre, dessin, peinture, danse, musique, chant; 10-12. Les jeux jouent à divers jeux de coopération
Des activités complémentaires ont également été offertes pour aider les jeunes à développer leurs compétences, telles que des ateliers de montage vidéo en collaboration avec Youth4Planet, la capoeira avec l’asbl Capoeira team Luxembourg et la méditation artistique avec Julia Ruhmann et son atelier Creative mind flow, tous très appréciés par les élèves. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles capacités et de se connecter avec leur propre créativité, toujours autour des messages qui leurs semblaient importants: le racisme, la justice, la discrimination, l’écoute et la bienveillance. Ensuite, des moments de rencontres ont été mis en place pour que les élèves puissent avoir des moments de réflexion et de partage avec d’autres classes: c’est ainsi que l’atelier « Mercy’s Blessing » a été tenu ensemble avec une classe de l’école Fieldgen ayant aussi suivi nos ateliers quelques semaines plus tôt.
1-5. Atelier vidéo, Capoeira et méditation artistique; 6-7. Les deux classes des lycées Aline Mayrisch et Fieldgen réfléchissant ensemble autour du court-métrage primé « Mercy’s Blessing ».
Un autre moment de rencontre a été organisé le mercredi après-midi autour des objectifs du développement durable que les élèves avaient choisis en avance, reliés à la faim et la pauvreté, à la santé, à l’environnement, aux inégalités, à la paix et aux partenariats, à l’éducation et au travail décent et la croissance. Pour connaître comment ces objectifs peuvent être concrètement réalisés, des rencontres ont été organisées avec des structures luxembourgeoises engagées dans l’accomplissement de ces objectifs et des projets ont été menés avec deux classes de l’école. Répartis en quatre groupes, les élèves étaient ainsi invités à mettre leur énergie au service de ces structures et classes.
1. Le groupe « Paix et partenariats » a préparé et organisé des jeux avec les jeunes de la classe d’accueil du lycée, après avoir réfléchi à ce que les objectifs de paix et de partenariat peuvent signifier et comment ils peuvent concrètement être mis en action avec des jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg. L’écoute, la confiance, l’ouverture d’esprit et l’inclusivité étaient donc au cœur des jeux qu’ils avaient prévu.
2. Le groupe « Santé, Environnement, Pauvreté et Faim Zéro » est allé soutenir les membres d’un jardin communautaire de Dippach pour restaurer le jardin et préparer les semences. Ils ont pu discuter avec les membres du jardin et avec Karine Paris du CELL pour comprendre les enjeux environnementaux, de santé et d’autonomie alimentaire reliés à la création du jardin.
3. Le groupe « Travail décent et croissance » a effectué un atelier dans la boutique Let’z refashion de CARITAS dédié au recyclage et “up-cycling” des vêtements et tissus. Les élèves ont appris à recycler le tissu et à confectionner des petites lingettes grâce aux machines à coudre. Ils ont aussi visité le magasin de mode DEVÏ qui soutient des femmes en Inde dans le recyclage des tissus indiens pour faire des articles de modes modernes.
4. Le groupe « Éducation » a préparé et animé des activités de soutien scolaire et de team-building pour une classe préparatoire du lycée, autour du thème : « être unis ».
1. Les élèves des deux classes discutent ensemble pour trouver au moins cinq points communs; 2-3. Élèves aidant les membres du jardin communautaire de Dippach; 4-6. Les élèves confectionnent des petites lingettes grâce aux machines à coudre; 7-8. Les élèves mènent une discussion sur ce que l’unité signifie et proposent des jeux de coopération.
Au-delà des ateliers, une soirée de présentation a été organisée pour les enseignants et les parents de la classe afin de leur partager les idées et productions artistiques effectuées durant les premiers jours. Ce spectacle a donné aux élèves une occasion de renforcer leurs liens d’amitiés et d’encourager leur esprit d’équipe. Ils ont été amenés à dépasser leurs limites, à établir la solidarité entre eux et à renforcer leur capacité à formuler des idées complexes, de manière claire et concise. Les talents de chacun ont aussi été mis à contribution de la soirée et au service des messages qu’ils souhaitaient transmettre. Une soirée mémorable !
Danse, musique, théâtre et slam lors de la soirée de présentation pour la directrice, les enseignants et les parents.
En somme, la semaine à projets du Lycée Aline Mayrisch a été une occasion pour les élèves de la 5ème C5 de prendre conscience de leur propre place dans la société et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur le monde qui les entoure. D’une part, les ateliers ont permis aux élèves de réfléchir à leur propre capacités et comportement en comprenant l’importance de l’empathie, de l’altruisme et des choix que nous faisons tous les jours pour contribuer à la construction d’un monde meilleur, d’autre part, ils ont eu des occasions très concrètes pour les mettre en oeuvre: la rencontre avec la classe Fieldgen et les activités de service sur le terrain. La semaine a été un succès retentissant, non seulement sur les élèves mais aussi sur leurs professeurs et parents, leur permettant de découvrir leurs talents et capacités et de percevoir le pouvoir de l’unité quand ils renforcent leurs liens d’amitié et agissent ensemble pour l’amélioration de leur environnement.
Des apprentissages pour Unity Foundation ? Oui et nombreux sont-ils ! Que ce soit au niveau du contenu du programme, d’alléger le nombre d’activités prévues pour approfondir des thèmes spécifiques, l’importance de varier la nature des activités entre arts, sports et temps d’échanges individuels et collectifs ; au niveau de l’animation : d’inclure les élèves au maximum dans les projets et de bénéficier de la présence de jeunes stagiaires pour animer les ateliers à leurs pairs, et surtout l’importance de la confiance, de la patience et de la bienveillance dans ce processus de transformation individuelle et collective, qui s’opère non seulement chez les jeunes mais aussi chez toutes les personnes les entourant. Nous expérimentons une fois de plus que c’est en encourageant et vivant chaque jour l’écoute active, la bienveillance, la coopération et l’ouverture d’esprit qu’une réelle compréhension de ces enjeux peut-être acquise.
Nous voulons remercier Elisa et Liam, les deux jeunes de la 4ème du lycée Aline Mayrisch d’avoir fait leur stage avec Unity Foundation lors de cette semaine. Ils ont consacré leur temps et énergie pour se former aux ateliers et pour les mettre en pratique lors de la semaine à projets. Nous remercions également Mme Chaine, directrice du Lycée Aline Mayrisch, de son soutien et de sa participation à la soirée organisée par les jeunes, ainsi que les enseignantes Mme Myriam Wagner et Mme Yass Khabirpour d’avoir permis notre intervention. Nous remercions Youth4Planet, Julia Ruhmann et la Capoeira Team Luxembourg asbl pour leurs interventions artistiques. Nous remercions également Karine Paris du CELL et les magasins Lët’s Refashion de Caritas et DEVÏ pour avoir accueilli les étudiants dans leurs structures !