
Notre rapport annuel 2023 est disponible !
05/07/2024
Rencontre avec Son Excellence, le Président de la République centrafricaine, M. Touadéra, à Bruxelles
26/08/2024L’empathie en action : Les ateliers de Unity Foundation au lycée Aline Mayrisch
En mars 2024, pour la troisième année consécutive, Unity Foundation est intervenu au Lycée Aline Mayrisch durant la « semaine à projet », une semaine dédiée à l’exploration de thématiques extra-scolaires. Cette année, les collaborations avec divers professeurs nous ont permis de converger l’animation d’ateliers avec cinq classes différentes : une classe du cursus « classique », une classe sportive, une classe du cursus général, et deux classes d’accueil de nouveaux arrivants au Luxembourg (classes dîtes ACCU et CLIJA). Le but de cette semaine, choisi par les professeurs, était de renforcer les liens entre les élèves, d’encourager l’empathie et de favoriser l’écoute mutuelle.
Pour ce faire, nous avons utilisé deux kits pédagogiques : « Qui suis-je et quelle est ma place dans le monde ? » , et « Résilience et Collaboration » et avons exploré les thèmes de justice, privilèges, choix, résilience et collaboration. Les diverses classes ont effectué de nombreuses activités artistiques, des visites d’associations, et des projets de service.
Au total, quatre professeurs, deux animateurs bénévoles de Unity Foundation et deux jeunes élèves stagiaires, en plus de notre jeune volontaire et de la chargée de projet, ont animé divers ateliers durant la semaine.
Pour approfondir les thèmes abordés pendant la semaine, nous utilisons souvent des courtes vidéos. Cependant, un autre modèle de réflexion qui a prouvé son efficacité est l’utilisation d’histoires courtes inspirantes. Ces histoires délivrent des messages clairs aux jeunes, leur permettent de visualiser les thèmes et idées partagés à travers des cas pratiques simples, et de s’y référer facilement. De plus, elles constituent un excellent moyen de renforcer l’apprentissage d’une langue, de manière ludique et enrichissante.
Les jeunes se sont vus confier différentes responsabilités à différents moments de la semaine, même modestes, pour gérer une activité ou une simple tâche durant un atelier. Cela leur permet de développer leur créativité, leur capacité de prise de décision en équipe, leur sens de l’organisation et leur expression orale.
Tout au long de la semaine, les élèves constitués en groupes selon leurs préférences ont préparé des activités et une présentation en lien avec les thèmes de la semaine. Le groupe cuisine a préparé un déjeuner pour toute la classe le premier jour, et nous avons passé l’après-midi au parc pour réaliser les activités sportives et de nature des deux autres groupes. Les élèves ont ramassé les déchets du parc pour montrer leur respect à la nature.
Les projets de service sont une composante majeure de notre semaine. La classe participant à la semaine entière a été divisée en trois grands groupes pour aborder les thématiques de développement durable qui les intéressaient le plus : la Pauvreté, la Paix et la Justice, et l’Environnement.
Le groupe consacré à la pauvreté s’est d’abord informé sur la situation de la pauvreté au Luxembourg à travers un documentaire effectué par la Stëmm vun der Strooss, et a préparé des dessins à offrir ainsi que des interviews à réaliser avec les sans-abri. En sous-groupes, les jeunes sont ensuite allés dans les rues de la ville pour rencontrer des personnes sans abri et interviewer des passants.
Le groupe Paix et Justice, après avoir exploré le thème de la paix et identifié des façons de l’appliquer autour d’eux, ont préparé divers jeux pour connaître les étudiants de la classe CLIJA et lier des liens d’amitié entre eux. Les deux groupes ont partagé leurs cultures avec de la danse et de la musique, des jeux et le partage de plats traditionnels érythréens, préparés par des élèves de la classe CLIJA !
Le troisième groupe Environnement s’est rendu au Bamhaus le matin pour apprendre sur l’importance des jardins communautaires. Ils ont découvert la différence entre les graines naturelles et les graines créées artificiellement en laboratoire. Ensuite, les élèves ont eu l’occasion de planter eux-mêmes des graines et ont ramené quelques plantes pour le jardin de l’école. Ils ont également visité des magasins équitables locaux pour encourager leur entourage à acheter de manière plus consciente.
En parallèle, une deuxième classe de nouveaux arrivants a préparé divers jeux pour permettre aux élèves de découvrir leurs dix cultures, leur langue et leur pays, dans le but de mieux comprendre et apprécier la diversité qui les entoure. Parmi les activités proposées, il y avait notamment un stand sur les différents alphabets, un sur la reconnaissance des langues et un autre sur les pays et drapeaux.
Le vendredi, la classe sportive et la classe ACCU ont collaboré autour d’un atelier de Capoeira, qui alliait chant, musique et danse martiale traditionnel brésilien. Ce temps d’activité sportive et culturelle a été très apprécié.
Pour conclure cette magnifique semaine, les élèves ont préparé un spectacle pour leurs parents, combinant les sketches réalisés durant la semaine, des vidéos, des projets artistiques, et une poésie. Le spectacle était aussi une façon de canaliser les énergies des élèves vers un but final et de transmettre leur vécu et apprentissages à travers le théâtre, la poésie, la danse et le dessin, en répondant à une question explorée tout le long de la semaine : « Qui suis-je et quelle est ma place dans le monde ? ».
Non seulement la classe est ressortie plus unie, mais l’attitude des élèves envers leur environnement a également changé. À la question de feedback : « Comment vas-tu continuer d’avoir un impact autour de toi ?», nous lisons les partages suivants :
« En étant plus engagé dans le monde »
« Être plus conscient des personnes autour de moi »
« Être gentille et patiente »
« Je vais essayer de m’ouvrir à des personnes différentes»
« En aidant ceux qui nécessitent, sans attendre quelque chose en retour »
« Être courageuse »
Les échanges avec les parents ont aussi été très riches pour réaliser l’impact de la semaine sur les jeunes dans leur foyer. Engagement, réflexions, prises de conscience sont des mots clefs que nous avons retenus des parents. La mère d’une des jeunes stagiaires a notamment décrit l’effet des formations et des responsabilités données à sa fille durant le stage : son attention, sa sérénité et sa capacité à communiquer avec écoute et calme avec sa famille se sont visiblement améliorées.
Enfin, les professeurs de la classe ont résumé leur expérience : « Une très bonne organisation des différents ateliers de la part de Unity Foundation, énergie, motivation et engagement des formateurs ».
Des ateliers hebdomadaires se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’année avec deux classes et sont principalement animés par les jeunes bénévoles de UF étudiant au lycée, avec l’accompagnement de la professeure et de UF !
Nous souhaitons exprimer notre gratitude aux professeurs des cinq classes pour notre collaboration, et pour leur engagement tout le long de la semaine. Nous remercions aussi nos bénévoles de UF, ainsi que nos trois précieux stagiaires qui ont fait preuve de maturité et de résilience pendant cette semaine intensive. Ils nous confirment le potentiel et le rôle clé que les jeunes peuvent et veulent prendre, lorsque nous leur en donnons la chance ! Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine !