Les collaborations avec les écoles se multiplient et les professeurs prennent en main l’animation des ateliers !
Des expériences positives en période de restrictions sanitaires ! Suite à des préparations méticuleuses de l’atelier Mercy’s Blessing dans deux écoles différentes, Mme Alvarez, professeur de religions à l’École européenne I, et Mme Ungeheuer, éducatrice à l’école Internationale de Mondorf-les-Bains, ont établi une collaboration avec leurs collègues professeurs pour animer l’atelier pour des classes d’élèves en mai et juin dernier. Elles se sont occupées de la logistique et de la traduction des questions de l’atelier en espagnol, ce qui participe à l’enrichissement du matériel de Unity Foundation et que nous saluons !
Discussion sur le court-métrage Mercy’s Blessing, durant l’heure de « vie de classe » des élèves de l’école internationale de Mondorf-les-Bains.
À l’école européenne, l’atelier s’est déroulé sur deux sessions de 1h avec les 34 élèves des deux professeurs réunis. À l’école internationale, la session s’est déroulée en une session d’1h40 avec une petite classe de 9 élèves.
Suite à la projection, l’une des thématiques du film, relative au « sacrifice » fut discutée avec les élèves, les invitant à relier l’histoire des personnages à leur propre vie autour de diverses questions, notamment : « Quels sont les sacrifices que d’autres ont fait pour vous? » et « Quels sacrifices avez-vous fait pour d’autres personnes? ».
Réponse d’un élève au questionnaire clôturant l’atelier « Mercy’s Blessing ».
Durant les deux ateliers, un temps de questions-réponses entre les jeunes et l’intervenante de Unity Foundation a ensuite permis d’aborder des sujets plus larges comme le racisme, l’amélioration de la société et le rôle de chaque individu. D’autres questions des élèves s’appliquant au film et à Unity Foundation ont aussi montré leur intérêt et leur curiosité, notamment sur la production du film, la réalisatrice, les personnages et sur la réaction du gouvernement du Malawi quand le film fut partagé au grand public. Une élève a aussi demandé comment elle et ses camarades pouvaient aider Unity Foundation et nous leur avons partagé notre souhait que les jeunes contribuent à l’amélioration du monde dans leur vie de tous les jours, par leurs actions et leurs bonnes attitudes. Des échanges touchants et pleins de dynamisme !
Tous les élèves ont conclu leurs réflexions à travers un questionnaire leur permettant de réfléchir individuellement à ce que l’atelier leur a apporté et de décrire ce qu’ils voudraient faire à leur tour pour devenir des « agents actifs de changements positifs ».
Réponse d’un élève au questionnaire clôturant l’atelier « Mercy’s Blessing ».
Voici certaines des réflexions profondes exprimées par les jeunes à la fin des ateliers :
« J’avais l’impression que le monde entier avait la même égalité et le même mode de vie qu’en Europe, l’atelier m’a fait réaliser à quel point nous sommes privilégiés et combien il est important d’atteindre cette égalité partout dans le monde. Pour moi, [j’ai été marquée par] le sujet du sexisme qui affecte encore les gens, et comment les riches ont partout un avantage sur les pauvres, surtout dans des choses aussi basiques que l’éducation qui leur permettra un meilleur avenir. S’ils n’ont pas d’opportunité, c’est un cycle horrible. »
« Être un exemple pour les autres et essayer de toujours faire ce qui est juste. J’essaie aussi de penser aux autres, pas seulement à moi, et de les aider. Mais nous devons tous faire cela si nous voulons changer le monde. »
Nous sommes très reconnaissants de la confiance que les professeurs accordent à Unity Foundation et nous saluons leur engagement à dédier du temps pour explorer ces thématiques avec les jeunes, si cruciales à leur développement au sein de la société.
Nous remercions chaleureusement Mme Montse, M. Palomo, Mme Ungeheuer et M. Decker pour leur initiative et leurs efforts sans relâche pour mener à bien leur atelier !