Les systèmes éducatifs du monde entier ont dû s’adapter aux circonstances difficiles engendrées par la pandémie. Malgré des défis supplémentaires tels que l’accès limité à Internet dans certaines régions du monde, nos partenaires continuent à ne pas se laisser décourager et à trouver des moyens créatifs d’adaptation aux circonstances actuelles afin de répondre aux besoins éducatifs de leurs élèves. Il est réconfortant de recevoir des nouvelles sur la façon dont ils font face à la situation et leurs récits nous inspirent.
Un exemple nous est fourni par notre partenaire, la Fondation Ahdieh, en République centrafricaine. Depuis plusieurs années, ce partenaire accompagne les communautés locales dans la création d’écoles communautaires qui « sont nées du désir des populations locales – parents et enseignants – d’offrir un enseignement de haut niveau aux enfants. »
Avec les nouvelles mesures sanitaires, les cours pour les enfants étaient dispensés grâce à une multiplication de sites d’enseignement avec un nombre limité d’enfants par site. Des enseignants bénévoles supplémentaires ont été formés pour aider les enfants de chaque petit groupe de familles dans leurs activités d’écriture, de lecture et de calcul.
Les élèves d’une école communautaire de Bangui, poursuivant leurs études grâce à l’approche des écoles décentralisées.
Cette approche plus décentralisée a donné la possibilité aux parents de suivre les cours de plus prêt et de mieux comprendre les principes et les compétences pédagogiques qui permettent d’assurer l’éducation de leurs enfants. Certains espaces de réflexion sur le fonctionnement des sites des écoles décentralisées ont commencé naturellement à se mettre en place, soit entre enseignants d’un site ou d’un quartier donné, soit avec les parents des enfants inscrits.
Ces sites d’enseignements ont montré le potentiel de ce qui est possible dans le domaine de l’éducation des enfants lorsqu’une véritable dynamique de construction communautaire, avec la participation de la quasi-totalité de la population d’un quartier ou d’un village, a lieu. Durant cette période difficile, la Fondation Ahdieh a montré l’exemple de la façon dont les communautés se sont rassemblées et ont pris en charge les besoins éducatifs de leurs élèves.
Photo prise avant la crise sanitaire actuelle: une classe dans une école communautaire en République centrafricaine.