Quatre jours inspirants en visite à notre partenaire Bambino Foundation au Malawi
En mai 2022, nous avons eu la chance de nous rendre au Malawi pour visiter Bambino Foundation (BF), notre organisation partenaire, et ainsi de pouvoir échanger avec l’équipe de notre partenaire, visiter cinq écoles communautaires et converser avec des enseignants, des comités d’école et des associations parents/enseignants.
À ce jour, BF travaille avec 96 écoles préscolaires dont 8 offrent également un enseignement primaire, 244 enseignants dont 176 femmes, et 5 938 élèves. Pour permettre la mise en place des écoles communautaires et assurer leur durabilité, BF assure : une formation complète des enseignants, le développement de curriculums, le renforcement des capacités des associations parents-enseignants/comités d’écoles, la mise en place d’un programme d’alimentation scolaire qui permet d’offrir, grâce à des jardins potagers, un repas aux enfants allant à l’école, et enfin un programme d’autonomisation des femmes grâce auquel les communautés sont sensibilisées notamment à l’importance de l’éducation des filles.
Notre responsable des projets Luna Congo et le personnel national et régional de Bambino Foundation.
Visite des bureaux de Bambino Foundation.
Dans cet article, nous vous partageons trois points forts de notre organisation partenaire que nous avons pu observer lors de la visite : 1. l’appropriation des écoles par les communautés, 2. la qualité de l’éducation dispensée, et 3. la collaboration fructueuse établie avec le gouvernement.
1. L’appropriation des écoles par les communautés
À chaque fois que BF accompagne la création d’une école, la première étape consiste à sensibiliser la communauté à l’importance de l’éducation des jeunes générations et à la responsabilité de la communauté de répondre à ce besoin. L’établissement d’une école s’accompagne donc de la création d’une association parents-enseignants qui assure l’implication de la communauté dans le bon fonctionnement de l’école.
Rencontre de l’association parents-enseignants de la Mtchaya Nursery School.
Tout au long de la visite, nous avons pu converser avec plusieurs membres des associations parents-enseignants, qui ont partagé sur leurs efforts pour organiser des réunions de consultation avec la communauté afin de trouver des solutions aux différents défis auxquels l’école doit faire face : trouver un emplacement pour construire bâtiment scolaire, assurer le paiement des salaires des enseignants, éviter que les enfants quittent l’école pendant la période des récoltes, trouver des fonds pour améliorer les installations autour de l’école…
Réunion avec des membres du comité de gestion et de l’association parents-enseignants de la Kapeska Junior Primary School.
Dans une des écoles visitées, l’association parents-enseignants a raconté comment, avec le soutien des membres du village, ils ont pu assurer la construction de l’école. Aujourd’hui, la communauté continue à soutenir le développement de l’école communautaire en rémunérant les enseignants et en apportant du maïs que les parents cuisinent pour les enfants à tour de rôle.
Dans un autre cas, nous avons pu voir la petite parcelle mise à disposition par une des enseignantes de l’école, sur laquelle sont cultivés du maïs, de l’arachide et du soja, qui servent à préparer du porridge pour les enfants.
La parcelle de l’école communautaire Thiwi.
Ces rencontres avec les associations parents-enseignants des écoles ont mis en lumière le fait que, même si certaines écoles font face à des défis, l’existence de ces comités qui consultent ensemble pour trouver des solutions, avec l’accompagnement de BF, garantit la durabilité des efforts. La conscience que l’école appartient à la communauté et que celle-ci est responsable de son développement était présente dans toutes les communautés visitées.
2. La qualité de l’éducation dispensée
Le second point fort qui est apparu à plusieurs reprises durant la visite est la satisfaction des parents des enfants qui fréquentent les écoles communautaires quant à la qualité de l’enseignement dispensé, à la fois sur les plans intellectuel et moral, grâce à la formation des enseignants réalisée par BF. L’enseignement de niveau préscolaire pose des bases solides qui permettent aux enfants d’avoir de très bonnes performances quand ils entrent à l’école primaire.
Élèves et enseignantes de la Future Nursery School en pleine activité.
Un des comités d’école a partagé que le village est heureux d’avoir cette école communautaire car avant qu’elle n’existe, les enfants ne pouvaient commencer leur scolarité que vers 7-8 ans quand ils étaient capables de marcher sur de longues distances pour se rendre dans les écoles les plus proches. Maintenant qu’ils ont une école dans leur communauté, les enfants peuvent entrer à l’école bien plus tôt.
Aperçu de l’école communautaire Thiwi.
Par ailleurs, dans deux des cinq écoles visitées, en plus de l’enseignement préscolaire qu’ils offrent le matin, les enseignants offrent des cours supplémentaires de niveau primaire aux enfants qui fréquentent l’école primaire voisine pendant les après-midis, ce qui leur permet d’aller plus loin dans leur apprentissage.
3. La collaboration fructueuse avec le gouvernement
Enfin, le dernier point fort que cette visite a mis en lumière est la collaboration que BF entretient avec le gouvernement pour renforcer l’accès à une éducation de qualité au Malawi.
Dans certains cas, les écoles communautaires de niveau préscolaire ont un partenariat avec l’école primaire publique avoisinante, selon lequel aucun enfant des environs ne peut intégrer l’école primaire sans un certificat de complétion du niveau préscolaire fourni par l’école communautaire.
Un aperçu de la Bvivi Chinzeze School.
Dans d’autres cas, les écoles fonctionnent directement en partenariat avec le gouvernement, comme c’est le cas de la Kapeska Junior Primary School. Initialement créée à l’initiative de Bambino Foundation comme école de niveau préscolaire, elle offre maintenant un enseignement primaire, et trois enseignants sont formés et rémunérés par le gouvernement tandis que trois autres sont des volontaires formés par BF et reçoivent les frais de scolarité payés par la communauté. Le gouvernement apprécie le programme de formation des enseignants qu’utilise BF, et lors de la visite, le directeur de l’école a exprimé le souhait que les enseignants du gouvernement reçoivent également certaines parties de la formation offerte par BF.
Aperçu de la Kapeska Junior Primary School.
Nous sommes reconnaissants de compter BF parmi nos partenaires et avons hâte de continuer à travailler ensemble tout au long de notre accord-cadre 2022-2026 ! Un grand merci aux équipes de Bambino Foundation pour leur accueil chaleureux, et à bientôt !