
Une bénévole vous raconte son expérience d’animation d’atelier à l’école privée Sainte Anne !
22/02/2022
« Il incombe à la fois à la femme et à l’homme d’élever une famille prospère »
02/03/2022« Commencer avec peu et avancer petit à petit » : l’histoire de Kelly
Kelly vit dans la communauté de Los Monos, dans la municipalité de Lorica, en Colombie, où notre partenaire FUNDAEC met en place le programme de Préparation pour l’action sociale (P.A.S.). Elle a 25 ans et fait partie du groupe de P.A.S. dont sa sœur aînée est la tutrice.
Elle a commencé à élever des poulets il y a un an et demi. Cette expérience lui a permis d’acquérir les compétences techniques et administratives pour soutenir le projet. Elle a également bénéficié du soutien de sa famille, qui a travaillé en équipe de sorte à ce que tous puissent bénéficier des fruits de ce travail.
Malheureusement, le projet a été abandonné en raison de l’augmentation de certains coûts et de l’instabilité météorologique. Kelly a décidé d’initier deux nouvelles activités : un élevage de porcs et la gestion d’un magasin. Ces deux activités se développent bien et servent la communauté car elles fournissent de la nourriture et répondent à certains besoins des habitants :
« J’ai décidé de créer un petit magasin, car mon quartier n’en avait pas qui soit accessible aux gens, et ainsi je pourrais fournir des produits de base aux familles. C’est une belle expérience car je vois que tout le monde en profite, puisqu’ils n’ont pas besoin de se déplacer pour acheter certaines choses. Petit à petit, avec les bénéfices, j’ai pu investir et agrandir mon magasin et répondre à des besoins fondamentaux de la communauté. Cela fait déjà plus d’un an que j’ai le magasin et les porcs, et mon souhait est de continuer et d’enseigner aux autres en leur montrant, par l’exemple, qu’on peut commencer avec peu et avancer petit à petit.

Kelly’s small store.
Actuellement, j’ai investi mes propres fonds et j’ai un petit prêt de la banque que je suis sur le point de finir de rembourser. Avec les bénéfices de ces deux projets et l’aide de mon mari, nous avons pu acheter une moto, car nous avions besoin de ce moyen de transport pour faire nos courses. Plus tard, nous prévoyons de construire notre propre maison et d’agrandir le magasin pour offrir davantage de produits à la communauté.
Plusieurs raisons m’ont poussée à mettre en place ces initiatives. L’une d’elles est de voir d’autres personnes ayant suivi le programme de P.A.S. créer leurs activités et très bien s’en sortir. La seconde était le besoin de gagner de l’argent, car je n’avais pas de travail et mon mari non plus. Nous avons réalisé qu’il était viable de créer notre propre entreprise, même si elle était petite, et que nous pourrions gagner de l’argent pour nous aider à faire face aux dépenses de notre foyer. La troisième a été de développer des compétences que je ne pensais pas avoir, qui étaient enfouies en moi à cause de la peur et du manque d’expérience.
Grâce à Dieu, je peux attester que quand on veut, on peut. Il n’y a aucune excuse pour ne pas créer une entreprise dans la communauté. Il y a beaucoup à faire, et nous devons agir et faire les premiers pas pour créer notre propre entreprise et contribuer à l’économie de tous. »
Soutenez notre campagne de levée de fonds à l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes en cliquant ici !