Du découragement à l’espoir
En juillet 2017, alors qu’elle était enseignante depuis près de dix ans, Listerwati pensait que sa carrière d’enseignante touchait à sa fin. En effet, durant les six dernières années, les pouvoirs religieux locaux avaient découragé les habitants de Paninjoan d’envoyer leurs enfants à l’école et cela avait entraîné une chute progressive du nombre d’élèves, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3. Sur le point d’abandonner, Listerwati participa à une réunion organisée par YBTI (notre partenaire en Indonésie) et cette réunion a tout changé! La réflexion portait sur les sacrifices qu’un enseignant doit faire pour répondre aux besoins des communautés locales et sur le rôle crucial qu’il joue pour jeter des bases solides pour le développement d’un enfant. Suite à cette réunion, Listerwati et une autre jeune enseignante ont poursuivi leurs efforts avec une énergie renouvelée, faisant face aux défis qui se présentaient.
Élever la conscience des parents sur l’importance de l’éducation
Il s’est avéré que la clé pour permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation nécessitait, en grande partie, le soutien des parents. Une enseignante expérimentée a été envoyée par YBTI pour soutenir et accompagner Listerwati et une autre jeune enseignante, lors des visites chez les parents, ce qui a permis à 3 enfants de rejoindre l’école, portant le nombre d’élèves à 6 au bout d’une semaine seulement. Une autre enseignante expérimentée les a aidées à organiser un programme d’étude parentale auquel ont participé quatre mères de la communauté. Les apprentissages tirés de cette étude ont été partagés avec les voisins et la communauté élargie et Listerwati a commencé à recevoir de nombreuses demandes de la part des parents. L’information s’est répandue dans le village voisin par le bouche à oreille, et un mois plus tard, un autre programme a été organisé avec 20 mères, puis un autre avec 15 parents.