
Éduquer une fille, c’est éduquer une nation
11/10/2022
ING marathon 2023 : rejoignez notre équipe !
30/11/2022L’université, un espace de rencontres, d’échanges et d’apprentissages
Comment la contribution professionnelle et sociale des étudiants d’université peut-elle favoriser une prospérité à la fois matérielle, sociale et intellectuelle, accessible par tous les habitants de la planète ? Comment les études universitaires peuvent non seulement accroître les connaissances des étudiants dans un domaine particulier, mais aussi augmenter leur motivation d’agir en tant que protagoniste du progrès social ? Ce sont là certaines questions que Unity Foundation vise à explorer dans ses interventions avec les étudiants d’université.
En d’autres mots, notre objectif à long-terme est de pouvoir faciliter des espaces d’échange dans lesquels les étudiants peuvent explorer la nature des principes qui sous-tendent les théories et les approches au cœur de leur domaine et analyser si et comment ces principes peuvent être davantage cohérents avec le développement durable. Pour ce faire, Unity Foundation vise à offrir une approche globale et interdisciplinaire aux étudiants d’université et partager des expériences leur offrant une base solide de connaissance et une perspective d’action concrètes.
En 2022, grâce à une de nos volontaires étudiant à l’université de Luxembourg et à son implication dans le club CCSA (Conscious and Cultural Student Association), ainsi qu’à l’intérêt de l’association étudiante Indienne de Luxembourg (ISAL), nous avons pu organiser une première projection du court-métrage Mercy’s Blessing et démarré une discussion avec 8 étudiants sur le rôle de l’altruisme, des privilèges et de l’application de la justice dans les cadres professionnels et personnels. Du fait de leurs domaines et niveaux d’études divers, la discussion a été très riche et a généré le désir de poursuivre les échanges en pensant plus concrètement à des manières de traduire les nouvelles prises de conscience en action. Un groupe Whatsapp a été créé et une autre rencontre a permis à une partie du groupe de se revoir. L’objectif est maintenant de trouver des moyens de poursuivre la série d’ateliers avec les étudiants, face aux nombreuses préoccupations qu’ils ont déjà, parmi lesquelles leurs examens, leur stabilité financière et leur intégration sociale.

Les étudiants rassemblent échangent leurs compréhensions des termes « sacrifice », « privilège » et « choix ».
Notre deuxième rencontre avec des étudiants universitaires a été à l’occasion de la journée d’action des étudiants, Students in Action Day, organisée par l’université pour la rentrée de septembre. L’université est une période merveilleuse de la vie pour apprendre, faire des rencontres et tracer son chemin personnel et professionnel.L’objectif de notre présence à cette journée, en compagnie d’autres ONG et associations du Luxembourg, était de présenter aux étudiants les projets, activités et événements organisés par des associations luxembourgeoises engagés dans le développement durable, et de leur proposer les différentes opportunités existantes pour qu’ils se connectent à leur communauté locale, utilisent leurs connaissances dans des contextes pratiques tournés vers la durabilité, et se familiarisent avec les débouchés professionnels dans le monde des ONG.

Foire des a.s.b.l Luxembourgeoises à l’occasion du « Students in Action Day » de l’université de Luxembour».
Nous avons pu rencontrer et échanger avec une cinquantaine d’étudiants et discuter sur la façon dont leurs choix d’études et d’orientation professionnelle peuvent contribuer aux objectifs du développement durable.

Les étudiants partagent leurs pensées à propos de leurs rencontres avec les ONG.
Nous remercions les clubs CCSA et ISAL et Madame Veerle Waterplas pour sa précieuse collaboration en tant que chargée du service des études et de la vie étudiante de l’université de Luxembourg !
Prochaine étape ? Nous participerons le 14 octobre à un atelier interactif sur le « community building » au Luxembourg, visant à échanger sur la façon dont les activités de renforcement des capacités communautaires contribuent à la transformation sociale. L’atelier est co-organisé par l’Université du Luxembourg et le Bureau des affaires publiques (OPA) de la communauté bahá’íe du Luxembourg. Nous espérons apprendre de l’expérience des participants et en ressortir enrichis de nouvelles compréhensions et perspectives d’action !