Un article académique décrit les résultats impressionnants du programme de formation des enseignants de notre partenaire en Ouganda
Le programme de formation des enseignants* de notre organisation partenaire en Ouganda, Kimanya-Ngeyo Foundation for Science and Education, a fait l’objet d’un projet de recherche dont les résultats ont été publiés en novembre 2020 dans un article académique intitulé Learning to Teach by Learning to Learn, par Nava Ashraf (LSE), Abhijit Banerjee (MIT) et Vesall Nourani (MIT).
Ce programme, qui est actuellement proposé aux enseignants du primaire d’écoles publiques et privées, comprend l’étude d’une partie du programme de Préparation pour l’action sociale (P.A.S.), que cinq de nos organisations partenaires mettent en œuvre pour aider les jeunes et les adultes à développer des capacités qui leur permettent de devenir des promoteurs du bien-être de leurs communautés.
Selon cette recherche, l’utilisation de certaines parties du programme dans le cadre de la formation des enseignants est très bénéfique à différents niveaux : « Le programme… a formé les enseignants à enseigner aux élèves à apprendre comme des scientifiques : en posant des questions pointues, en formulant des hypothèses spécifiques, en utilisant des preuves et des données recueillies dans la vie quotidienne chaque fois que c’est possible. » À la suite de cette formation, la pédagogie et l’environnement de la classe sont transformés : « Les enseignants ajustent leur pédagogie et leurs relations avec les élèves en enseignant d’une manière plus engageante, en créant un environnement en classe dans lequel les élèves posent plus de questions, en étant plus conscients des détails de la vie de leurs élèves et en augmentant le degré auquel ils apprennent de leurs camarades. »
Tout cela a eu des « effets spectaculaires sur l’apprentissage » : le taux de réussite à l’examen national qui détermine le passage de l’école élémentaire à l’école secondaire est passé de 51% à 75% dans les écoles où les enseignants avaient suivi la formation de Kimanya-Ngeyo. Des « améliorations importantes dans la performance » ont été constatées « dans tous les domaines abordés lors de la formation — anglais, études sociales et sciences ». Dans le domaine des sciences, en particulier, les élèves « font preuve d’une plus grande aptitude à la réflexion scientifique » et « [leurs] compétences en matière de conception d’expériences, de formulation et d’analyse d’hypothèses, de mesure des observations et de communication des résultats augmentent respectivement de 31 %, 80 %, 61 % et 60 % par rapport à leurs pairs des écoles témoins ». Cela « place le programme dans les 5% supérieurs de toutes les interventions éducatives rigoureusement évaluées en termes d’années de scolarité ajustées à l’apprentissage ».
Apprenez-en davantage sur ces résultats impressionnants en lisant l’article complet ici ou en regardant ce webinaire !
* Unity Foundation ne finance pas cette ligne d’action particulière de Kimanya-Ngeyo Foundation.