
Réseau « Acteurs de changement » : les moments forts des derniers mois
08/02/2024
Autonomiser les femmes par l’entrepreneuriat : le parcours inspirant de Sylvia
08/03/2024Une série d’ateliers pour éveiller l’engagement social à l’École privée Fieldgen
Unity Foundation est intervenu à l’École privée Fieldgen chaque mercredi après-midi des mois de novembre et décembre 2023, dans le cadre de l’option sur le développement durable du lycée.
Avant d’y intervenir pour la première séance, nous avons envoyé un questionnaire aux participants pour apprendre à les connaître : leurs talents, leurs qualités, leurs loisirs, leurs questions sur le monde, et ce qu’ils souhaitent améliorer dans leur lycée et environnement.
Durant la première session, nous avons commencé par des jeux interactifs pour apprendre à connaître les élèves dans une atmosphère moins scolaire, tout en renforçant leurs liens mutuels. Nous avons aussi présenté le résultat global des réponses des élèves au questionnaire ainsi que le programme des ateliers, qui ont été choisis en fonction de leurs talents et questionnements.

Activité de rédaction de mots bienveillants les uns aux autres en guise de souvenirs du temps passé ensemble à la fin de la série d’ateliers.
Au cours des deux sessions suivantes, les élèves ont regardé le film Bigger than Us réalisé par Flore Vasseur, dans lequel l’activiste indonésienne Melati Wijsen voyage à travers le monde pour rencontrer six jeunes activistes engagés dans divers domaines. Nous avons étudié la vie et les projets des jeunes activistes du film autour de plusieurs questions : quel est leur objectif, qui les soutient, comment ils aident leur communauté, quelle est la place de leur culture dans leur projet, etc.
João, un élève de la classe, a relevé la façon dont le film et l’atelier lui ont montré que les jeunes sous-estiment souvent leurs capacités à créer du changement dans le monde mais peuvent, malgré leur âge, contribuer au progrès de la société grâce à la persévérance et l’altruisme.

Dessin de l’histore de Mohammed, un des activiste qui est représenté dans le film Bigger than Us.
Ensuite, les élèves ont été invités à utiliser leurs talents pour représenter les thèmes du film en petits groupes et selon diverses formes d’art : les mimes, l’écriture, le théâtre et le dessin. Les élèves ont notamment réfléchi sur la compassion à démontrer aux réfugiés et un poème a été écrit par le groupe écriture et chant ; un autre groupe a aussi écrit un poème pour résumer les éléments importants dans la gestion d’un projet.
Dans les vagues de l’océan bleu,
Voyageant sans terre, sans foyer,
Portant l’espoir loin des terres sans danger.
Naviguent vers un avenir, une nouvelle vie.
Au-delà des frontières, ils cherchent refuge et paix,
Portons l’empathie, offrons-leur notre soutien,
Construisons des ponts, non des murs, pour les accueillir,
Leur offrant espoir, pour un avenir à écrire.
Que nos coeurs s’ouvrent, que nos mains se tendent,
Unis dans la solidarité, un chant d’humanité,
Soutenons-les, pour un monde meilleur.

Poème « La recette pour cuisiner un projet parfait ».
Enthousiasmés par le film et ayant effectué un lien avec leur quotidien, les élèves ont ensuite créé des projets par groupes de 4 à 5 après avoir identifié ensemble les défis auxquels ils étaient confrontés à l’école.
Parmi les cinq groupes, un groupe a décidé de parler aux sans-abri, en particulier à une femme qui mendiait dans le quartier de l’école. Après une réflexion approfondie sur le rôle de l’empathie et de la confiance dans les relations humaines et après avoir préparé la rencontre, ils sont allés la voir. La conversation qu’ils ont eu avec elle a bousculé certains préjugés communs sur les personnes sans abri et leur a appris qu’il est essentiel d’avoir de l’empathie pour chaque personne, surtout quand on ne connaît pas leur histoire.
Un autre groupe a choisi de s’attaquer au problème du tabagisme. Dans leur école, la zone située à l’entrée est souvent occupée par des fumeurs. Ce choix a plusieurs conséquences négatives que le groupe a identifiées : premièrement, chaque élève est contraint d’être un fumeur passif lorsqu’il franchit l’entrée ; deuxièmement, cela influence les plus jeunes qui regardent les élèves plus âgés qui fument et pensent qu’il est normal de fumer quand on est plus âgé. Le groupe a donc décidé de proposer à la direction de soumettre un quizz aux élèves fumeurs pour comprendre ce qui les pousse à fumer. Est-ce le stress ? Est-ce le fait de voir les autres autour de soi le faire ? Ils ont également pensé proposer de créer une zone fumeurs afin de libérer l’entrée de l’école.
Témoignage d’une élève qui était dans le groupe sur le tabagisme.
Nous avons terminé la série d’ateliers par les présentations de chaque groupe devant la classe et par une activité de rédaction de mots bienveillants les uns aux autres en guise de souvenirs du temps passé ensemble.
Nous tenons à remercier le Lycée Fieldgen de nous avoir permis de réaliser cette série d’ateliers et nous nous réjouissons d’être de retour bientôt !