
Mercy’s Blessing – les ateliers continuent
15/01/2018
Mercy’s Blessing: projet de sensibilisation 2018 cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères!
07/02/2018C’est une grande joie pour nous de partager avec vous la nouvelle d’un autre jalon atteint dans notre développement en tant que organisation, à savoir la signature d’un accord-cadre de quatre ans avec le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg (MAEE).
Depuis près de 20 ans, le MAEE soutient nos projets de développement et notre vision. Aujourd’hui, nous sommes reconnaissants par rapport à nos partenaires locaux, pour la confiance placée en notre soutien financier de leurs projets, et envers le Ministère, pour leur généreuse contribution nous permettant de concrétiser notre vision en un seul programme: « Formation pour le développement intégré des communautés marginalisées dans les zones rurales et périurbaines ». À partir du 1er janvier 2018 et jusqu’à la fin de 2021, le Ministère des Affaires Étrangères a accordé un montant de € 2.586,500,00 (environ 76% du budget total) à nos sept partenaires.
Comme le souligne le Ministère,« les accords-cadres se basent sur une approche programme cohérente, orientée vers les résultats, visant une concentration des ressources pour un impact maximal sur le terrain ». Dans ce sens, nos partenaires poursuivront leur travail inlassable de sensibilisation au sein de leurs communautés quant à l’importance de l’éducation, ils continueront à former des jeunes et des adultes (via des programmes de formation des enseignants pour les écoles communautaires et du programme de P.A.S.) et à accompagner les membres de la communauté dans la mise en œuvre d’actions sociales diverses. Bien que tous les processus positifs de transformation communautaire ne puissent être vraiment quantifiés, nous estimons qu’au cours des quatre prochaines années, dans quelque 200 communautés:
- plus de 200 nouvelles écoles communautaires seront créées, offrant une éducation à quelque 13.000 enfants
- plus de 500 personnes seront en mesure d’offrir une formation aux jeunes et aux adultes
- environ 5.000 jeunes recevront une formation (programme de P.A.S., programme de formation des enseignants)
De plus, avec notre accord-cadre, un nouvel aspect a été intégré à notre programme de développement: la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques développées par nos partenaires locaux, permettant d’assister d’autres organisations locales travaillant dans des contextes et abordant des problématiques similaires. L’expérience acquise par la Fondation AHDIEH et Bambino Foundation leur a permis d’établir des «centres de formation» pour les associations-pairs intéressées à se former sur la mise en œuvre d’écoles communautaires. Ces deux partenaires accompagnent neuf et six de ces organisations, respectivement, dans les pays africains francophones et anglophones. Bien que ces 15 autres organisations ne reçoivent pas de soutien financier de la part de Unity Foundation, notre soutien aux centres de formation contribuera à étendre la portée de l’expérience d’AHDIEH et de Bambino au-delà de leurs frontières nationales.
La signature de l’accord-cadre est le résultat d’environ deux années de travail intense et n’aurait pas été possible sans le soutien et l’excellente collaboration avec nos partenaires locaux, le Ministère et OSED. Nous remercions également nos fidèles donateurs pour leur confiance et nous sommes impatients de partager avec vous l’évolution et les résultats obtenus durant les quatre années à venir.
Photo du haut: M. Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, entouré des représentants des six ONG signataires lors d’une conférence de presse officielle le 11 janvier 2018 (crédit photo: Ministère des Affaires Étrangères).