
Conférence « Youth protagonists of social change »
12/09/2019
Programme de l’événement « Youth protagonists of social change »
24/10/2019À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, Unity Foundation souhaite rendre hommage à tous les enseignants qui œuvrent pour l’éducation des enfants partout sur la planète, et en particulier à ceux qui travaillent dans les Écoles Communautaires de nos organisations partenaires au Cambodge, en Indonésie, au Malawi et en République centrafricaine.
Le rôle des enseignants, parfois sous-estimé, est crucial pour le progrès des communautés. C’est aussi un travail qui nécessite endurance et persévérance, comme l’illustre l’histoire de Listerwati, une enseignante d’une Ecole Communautaire de notre partenaire YBTI, dans le village de Paninjoan en Indonésie.
Du découragement à l’espoir
En juillet 2017, alors qu’elle était enseignante depuis près de dix ans, Listerwati pensait que sa carrière d’enseignante touchait à sa fin. En effet, durant les six dernières années, les pouvoirs religieux locaux avaient découragé les habitants de Paninjoan d’envoyer leurs enfants à l’école YBTI et cela avait entraîné une chute progressive du nombre d’élèves, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3. Sur le point d’abandonner, Listerwati participa à une réunion organisée par YBTI et celle-ci eut un effet transformateur sur elle. Lors de cette réunion, la réflexion portait sur les sacrifices qu’un enseignant doit faire pour répondre aux besoins des communautés locales et sur le rôle crucial qu’il joue pour jeter des bases solides pour le développement d’un enfant. Suite à cette réunion, Listerwati et une autre jeune enseignante ont poursuivi leurs efforts avec une énergie renouvelée pour faire face aux défis qui se présenteraient.
Élever la conscience des parents sur l’importance de l’éducation
Une enseignante expérimentée fut envoyée par YBTI pour les soutenir et les accompagner lors des visites aux parents, ce qui a permis à 3 nouveaux enfants de rejoindre l’école, portant le nombre d’élèves à 6 au bout d’une semaine. Un mois plus tard, une autre enseignante expérimentée les a aidé à organiser un programme d’étude parentale auquel ont participé quatre mères de la communauté. Après l’étude, ces dernières ont partagé ce qu’elles avaient appris avec leurs voisines, et trois autres mères ont demandé à suivre le même programme. Deux semaines plus tard, Listerwati a organisé la deuxième session d’étude parentale pour 8 mères et a commencé à recevoir de nombreuses demandes de la part des parents du village. L’information s’est répandue dans le village voisin par le bouche à oreille, et un mois plus tard, un autre programme a été organisé avec 20 mères, puis un autre avec 15 parents.

Un programme d’étude parentale organisé par Listerwati
L’enthousiasme manifesté par ces parents et leur appréciation du programme ont donné un nouvel élan de motivation à Listerwati et à son assistante. A la fin de ce cycle d’étude parentale, le nombre d’enfants à l’école était passé à 8.
Collaborer avec les institutions locales
Par la suite, Listerwati a contacté le chef du village pour obtenir l’appui des autorités afin de sensibiliser davantage les habitants à la véritable nature de l’éducation des enfants et au rôle des parents et de la société dans ce processus. Deux mois de préparation et de travail acharné se sont conclus par un séminaire parental organisé conjointement par YBTI et le gouvernement local de Paninjoan, auquel se sont inscrits 86 participants.
Les fruits des efforts soutenus
Après le séminaire, le nombre d’enfants inscrits à l’école communautaire de Paninjoan est passé à 25, avec 3 enseignants et Listerwati comme directrice de l’école.
Listerwati, qui avait l’intention de fermer son école vingt mois plus tôt, s’est transformée jusqu’à jouer un rôle clé dans la formation de nouveaux enseignants et à contribuer à la croissance de l’école naissante. Depuis, elle offre ses services en tant que formatrice d’enseignants et aide à organiser des programmes d’étude parentale dans d’autres écoles communautaires.
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, manifestons donc notre gratitude pour les efforts de ceux qui travaillent dur afin que les nouvelles générations se développent intellectuellement et moralement et deviennent des acteurs de changement positif au sein de leurs communautés !