À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, Unity Foundation souhaite rendre hommage à tous les enseignants qui œuvrent pour l’éducation des enfants partout sur la planète, et en particulier à ceux qui travaillent dans les Écoles Communautaires de nos organisations partenaires au Cambodge, en Indonésie, au Malawi et en République centrafricaine.
Le rôle des enseignants, parfois sous-estimé, est crucial pour le progrès des communautés. C’est aussi un travail qui nécessite endurance et persévérance, comme l’illustre l’histoire de Listerwati, une enseignante d’une Ecole Communautaire de notre partenaire YBTI, dans le village de Paninjoan en Indonésie.
Du découragement à l’espoir
En juillet 2017, alors qu’elle était enseignante depuis près de dix ans, Listerwati pensait que sa carrière d’enseignante touchait à sa fin. En effet, durant les six dernières années, les pouvoirs religieux locaux avaient découragé les habitants de Paninjoan d’envoyer leurs enfants à l’école YBTI et cela avait entraîné une chute progressive du nombre d’élèves, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3. Sur le point d’abandonner, Listerwati participa à une réunion organisée par YBTI et celle-ci eut un effet transformateur sur elle. Lors de cette réunion, la réflexion portait sur les sacrifices qu’un enseignant doit faire pour répondre aux besoins des communautés locales et sur le rôle crucial qu’il joue pour jeter des bases solides pour le développement d’un enfant. Suite à cette réunion, Listerwati et une autre jeune enseignante ont poursuivi leurs efforts avec une énergie renouvelée pour faire face aux défis qui se présenteraient.
Élever la conscience des parents sur l’importance de l’éducation
Une enseignante expérimentée fut envoyée par YBTI pour les soutenir et les accompagner lors des visites aux parents, ce qui a permis à 3 nouveaux enfants de rejoindre l’école, portant le nombre d’élèves à 6 au bout d’une semaine. Un mois plus tard, une autre enseignante expérimentée les a aidé à organiser un programme d’étude parentale auquel ont participé quatre mères de la communauté. Après l’étude, ces dernières ont partagé ce qu’elles avaient appris avec leurs voisines, et trois autres mères ont demandé à suivre le même programme. Deux semaines plus tard, Listerwati a organisé la deuxième session d’étude parentale pour 8 mères et a commencé à recevoir de nombreuses demandes de la part des parents du village. L’information s’est répandue dans le village voisin par le bouche à oreille, et un mois plus tard, un autre programme a été organisé avec 20 mères, puis un autre avec 15 parents.