
L’histoire de Prisca
18/02/2020
Les femmes à l’avant-garde
19/02/2020Du découragement à l’espoir
En juillet 2017, alors qu’elle était enseignante depuis près de dix ans, Listerwati pensait que sa carrière d’enseignante touchait à sa fin. En effet, durant les six dernières années, les pouvoirs religieux locaux avaient découragé les habitants de Paninjoan d’envoyer leurs enfants à l’école et cela avait entraîné une chute progressive du nombre d’élèves, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3. Sur le point d’abandonner, Listerwati participa à une réunion organisée par YBTI (notre partenaire en Indonésie) et cette réunion a tout changé! La réflexion portait sur les sacrifices qu’un enseignant doit faire pour répondre aux besoins des communautés locales et sur le rôle crucial qu’il joue pour jeter des bases solides pour le développement d’un enfant. Suite à cette réunion, Listerwati et une autre jeune enseignante ont poursuivi leurs efforts avec une énergie renouvelée, faisant face aux défis qui se présentaient.
Élever la conscience des parents sur l’importance de l’éducation
Il s’est avéré que la clé pour permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation nécessitait, en grande partie, le soutien des parents. Une enseignante expérimentée a été envoyée par YBTI pour soutenir et accompagner Listerwati et une autre jeune enseignante, lors des visites chez les parents, ce qui a permis à 3 enfants de rejoindre l’école, portant le nombre d’élèves à 6 au bout d’une semaine seulement. Une autre enseignante expérimentée les a aidées à organiser un programme d’étude parentale auquel ont participé quatre mères de la communauté. Les apprentissages tirés de cette étude ont été partagés avec les voisins et la communauté élargie et Listerwati a commencé à recevoir de nombreuses demandes de la part des parents. L’information s’est répandue dans le village voisin par le bouche à oreille, et un mois plus tard, un autre programme a été organisé avec 20 mères, puis un autre avec 15 parents.

Un programme d’étude parentale organisé par Listerwati
L’enthousiasme manifesté par ces parents et leur appréciation du programme ont donné un nouvel élan de motivation à Listerwati et à son assistante. A la fin de ce cycle d’étude parentale, le nombre d’enfants à l’école était passé à 8.
Collaborer avec les institutions locales
L’intérêt grandissant des parents a encouragé Listerwati à contacter le chef du village pour obtenir son appui, afin de sensibiliser davantage les habitants quant à l’importance de l’éducation des enfants et du rôle des parents et de la société dans ce processus. Deux mois de préparation et de travail acharnés se sont conclus par un séminaire parental organisé conjointement par YBTI et le gouvernement local de Paninjoan, auquel se sont inscrits 86 participants.
Les fruits des efforts soutenus
Après le séminaire, le nombre d’enfants inscrits à l’École Communautaire de Paninjoan est passé à 25, avec 3 enseignants et Listerwati comme directrice de l’école.
Listerwati, qui avait l’intention de fermer son école vingt mois plus tôt, s’est transformée jusqu’à jouer un rôle clé dans la formation de nouveaux enseignants et à contribuer à la croissance de l’école. Depuis, elle offre ses services en tant que formatrice d’enseignants et aide à organiser des programmes d’étude parentale dans d’autres écoles communautaires.