
Trois semaines d’échanges et de service à travers le monde
16/12/2021
Hommage à deux membres fondateurs de Unity Foundation
13/01/20223 jours d’ateliers avec plus de 100 étudiants à l’École Nationale des Adultes
En compagnie d’autres ONG luxembourgeoises engagées dans l’éducation au développement, l’Agenda 2030 et les Objectifs du développement durable (ODD) ont été présentés la semaine dernière aux étudiants de l’École nationale des adultes (ENAD), pour les sensibiliser aux ODD et explorer avec eux leur rôle et leurs opportunités pour participer à leur avancement.

Présentation générale des ODD par le consortium OWODOF : “Our World, Our Dignity, Our Future” avec Scout-FNEL, Chrétiens pour le Sahel, Les Amis du Tibet, Klimabündnis, Caritas et Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal (AEIN).
Âgés de 18 à 26 ans, les jeunes de l’ENAD ont fait preuve de beaucoup d’intérêt et d’engagement dans les ateliers. Une grande joie de les avoir rencontrés !
Après avoir passé en revue la nature de chacun des 17 ODD et leurs interconnexions, les jeunes ont pu partager leurs convictions profondes et les thématiques chères à leur cœur, en particulier la santé, la pauvreté, l’égalité hommes-femmes et l’importance de l’éducation.

Jeux consistant à placer des objets divers dans la catégorie de l’ODD auquel ils font correspondent ; certains participent à l’ODD et d’autres non, et que certains objets peuvent parfois être placés dans plusieurs catégories à la fois.
Unity Foundation a ensuite approfondi l’ODD 4.7 : « Éducation de Qualité. Education au développement » avec 30 étudiants à travers lequel nous avons exploré les différentes dimensions de notre éducation et comment elles nous servent à participer à l’amélioration de la société quand elles sont guidées par des valeurs communes et mises en pratique dans notre quotidien.
Quatre groupes se sont constitués selon les intérêts des élèves pour couvrir les quatre objectifs de l’ODD 4.7 :
- Promouvoir le développement et des modes de vie durables,
- Promouvoir les droits de l’homme et l’égalité des sexes,
- Promouvoir une culture de paix et de non-violence,
- Promouvoir la citoyenneté mondiale, l’appréciation de la diversité culturelle et la contribution de la culture au développement durable.

Atelier sur l’ODD 4.7.
Durant l’une des activités, les jeunes ont trié les cartes qu’ils ont reçu en fonction de si les déclarations inscrites dessus promouvaient leur sous-objectif ou non. Ensuite, ils ont organisé les cartes en fonction de leur nature : une connaissance à savoir, une valeur à laquelle ils doivent croire ou une action à mettre en pratique.
L’identification de ces trois piliers interconnectés de l’éducation renforce la compréhension de comment les connaissances qu’ils acquièrent à travers leur éducation doivent être complétées par des valeurs morales, et comment ils peuvent être des acteurs de changement au sein de leur communauté. Amenés à identifier eux même des connaissances, valeurs et attitudes individuelles permettant de contribuer à promouvoir leur objectif, les jeunes sont ressortis de l’atelier motivés et confiants en leur pouvoir d’action.
Un autre échange les invitant à identifier leurs talents leur a permis de renforcer leur conscience que chacun d’eux, selon ses talents et ses intérêts, peut participer à la réalisation d’un ou plusieurs ODD. Cette perception a aussi permis de redéfinir ensemble notre identité humaine : l’identité d’un individu ne se limite pas à ses caractéristiques physiques ou sociales mais à sa capacité à fournir des efforts pour contribuer à des changements positifs dans son environnement.
À l’issue de l’atelier, les jeunes ont donné un feedback de l’atelier et ont partagé les mots qui résument pour eux la journée : réaliser le rôle que l’on a, défendre la justice et les droits humains et changer de façons de penser, ne pas faire de blagues racistes même avec des amis, respecter les valeurs et les mettre en pratique.
Merci beaucoup à l’ENAD pour son accueil et à nos chers collègues d’OWODOF !
« Peut-on concevoir un plus grand bienfait que celui-ci : un individu, regardant en lui-même, découvre qu’ …il est devenu une cause de paix et de bien-être, de bonheur et de bénéfice pour ses semblables ? Non… il n’y a pas de plus grande bénédiction ni de plus complet délice ! »
Écrit bahá’í