Favoriser la prospérité de la famille et de la communauté : l’histoire d’Aura Orozco et de José Pacheco, de Los Castillos, Córdoba, en Colombie
Il y a quelques années, Aura Orozco et José Pacheco ont créé ensemble un magasin communautaire. Aura partage son expérience.
« J’ai d’abord rejoint le programme de P.A.S. en tant que participante, puis je suis devenue tutrice. Plus tard, j’ai également soutenu d’autres tuteurs en faisant partie de l’équipe de coordination du programme, ce qui était extrêmement enrichissant sur le plan intellectuel, spirituel et matériel. Après la naissance de mon fils, je me suis retirée temporairement de ces activités et lorsque les conditions étaient réunies, j’ai formé un nouveau groupe de P.A.S. Les participants ont obtenu leur diplôme et cela m’a apporté beaucoup de joie. En les aidant à réaliser des projets productifs, j’ai pensé à créer ma propre entreprise. »
À Los Castillos, il y avait à l’époque trois magasins qui répondaient aux besoins du panier familial. « Nous nous sommes rendu compte que les gens avaient besoin d’un magasin qui puisse leur fournir de petites quantités de différents produits, car la situation économique de certains membres de la communauté ne leur permettait pas d’acheter de plus grandes quantités. »
Aura et José ont commencé à vendre des bananes et du manioc sur la terrasse de leur maison, puis ils ont ouvert un mini-magasin dans leur salon. Ils ont acheté du riz, de l’huile, du sucre, du café, du sel, du savon et d’autres articles en petites quantités – deux ou trois unités par produit.
« Dans ce processus, les membres de la communauté ont joué un rôle essentiel en soutenant l’initiative avec beaucoup de conviction. Les clients étaient satisfaits du service que nous leur fournissions et de nouveaux clients se sont consolidés. »
Une bonne gestion et une clientèle en constante augmentation ont créé les conditions idéales pour étendre le projet. « Nous avons acquis plus de produits et en plus grande quantité. Le salon était déjà trop petit et un nouvel investissement était nécessaire : la construction d’un magasin plus grand et plus approprié. »
C’est à ce moment-là qu’Aura et José ont demandé un financement au fonds d’amorçage du programme de P.A.S., qui leur a donné l’élan nécessaire pour continuer à agrandir et à renforcer le magasin. Ils ont également reçu des fonds pour créer une papeterie, avec une imprimante, des articles de papeterie, et des articles de fête. « Nous sommes très reconnaissants à FUNDAEC pour tout le soutien qu’elle nous a apporté ; son aide nous a beaucoup encouragés. À l’époque, ni José ni moi n’avions d’expérience dans la gestion d’une entreprise, et aujourd’hui, c’est moi qui la supervise. C’est formidable d’avoir l’aide et le soutien de l’équipe du programme de P.A.S., et d’apprendre en cours de route comment gérer le magasin. »
Grâce au programme de P.A.S., Aura et José ont appris les bases de la comptabilité : « Nous tenons un inventaire précis et nous avons un livre de comptes dans lequel nous enregistrons toutes les dépenses, tous les produits et tous les soldes. Le compte de résultat, le bilan et les aspects administratifs et organisationnels ont permis à l’entreprise de continuer à se développer et de consolider sa position au sein de la communauté. » C’est ainsi qu’Aura et José ont décidé d’officialiser l’entreprise et de l’inscrire à la chambre de commerce : « Cela nous permettra également d’offrir au moins un ou deux emplois à des jeunes de la région. »
Le projet n’a pas seulement soutenu l’économie familiale d’Aura et José, il a également renforcé l’économie locale : « Nous travaillons avec des producteurs locaux de fromage, de beurre, d’œufs, de légumes, de viande, de poulets, de maïs et de manioc. Ils vendent généralement à domicile, mais lorsqu’ils ont un surplus, il est plus pratique pour eux de le faire vendre par un magasin local. Cela signifie qu’une grande partie des produits que nous vendons sont produits localement, plutôt que d’être achetés à des fournisseurs extérieurs. »
« Nos objectifs sont très différents de ceux des autres magasins de la communauté. L’un d’entre eux qui nous distingue est le service ; nous sommes très attentifs aux gens, et quelle que soit l’heure à laquelle ils nous appellent, nous sommes toujours prêts à les servir. Nous essayons d’aider le plus possible en maintenant des prix abordables. Bien sûr, nous devons nous assurer que nous n’avons pas de pertes, mais nous essayons d’aider les gens parce que nous sommes conscients de tous les besoins qui existent dans la communauté. »