L’année 2023 a été marquée par l’effort d’intensifier nos relations avec les écoles secondaires présentes au Luxembourg, dans le but de transitionner d’interventions ponctuelles dans de multiples écoles à une approche plus systématique dans des écoles ciblées où un programme d’interventions peut être planifié tout au long de l’année et où les professeurs et encadrants peuvent être progressivement formés et autonomisés pour animer les ateliers.
D’une part, nous avons commencé à partager cette vision avec quelques-unes des écoles avec lesquelles nous collaborions déjà, telles que l’International School of Luxembourg et le lycée Aline Mayrisch, qui nous reçoivent pour animer nos ateliers et organiser des formations pour les professeurs. D’autre part, nous avons cherché des nouvelles écoles qui seraient prêtes à établir un partenariat pour utiliser nos ateliers et formations, et nous avons obtenu l’agrémentation de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN) pour permettre aux professeurs d’obtenir une certification quand ils se forment à nos ateliers.
Une école avec qui le projet d’une collaboration soutenue s’est mis en place est l’École internationale Gaston Thorn (EIGT). Après avoir rencontré un éducateur chargé des projets de la vie étudiante de l’école à la foire BNE (foire fir Bildung fir Nohalteg Entwécklung / Education for Sustainable Development fair), une première rencontre a été organisée avec des membres de la direction afin de présenter nos activités éducatives au Luxembourg et nos propositions d’ateliers pour les écoles. Les modalités d’intervention ont été explorées et en octobre 2023, une première semaine d’intervention a été organisée pour rencontrer chaque classe de l’école sur le thème du leadership positif, en lien avec les élections des délégués de classes.
Une facilitatrice résume les aspirations des élèves pour leur école.
Même si la formation n’a pas encore été offerte aux professeurs pour animer l’atelier, cette première expérience a permis de lancer la collaboration entre UF et EIGT et de toucher plus de 300 élèves. L’impact des ateliers a déjà été visible dans les classes, à travers les réflexions des élèves vis-à-vis des élections et à leurs retours écrits sur ce qu’ils ont retenu des ateliers.
Patchwork des déclarations des étudiants sur le type de délégués pour lesquels ils veulent voter.
À travers les auto-évaluations finales de l’atelier, 60% des élèves ont répondu « oui », 30% « moyen » et 10% « non », à la question « Est-ce que cet atelier vous a plu ? ». Plus de deux tiers des élèves ont été capables d’exprimer avec leurs propres mots leur compréhension du rôle des électeurs et des candidats dans l’amélioration du bien-être des élèves et du climat scolaire général.
En consultation avec la personne de contact de l’école, nous poursuivrons notre exploration des espaces et moyens possibles pour sensibiliser les élèves sur des thématiques de l’éducation au développement, et nous espérons pouvoir former des professeurs et organiser avec eux une semaine à projet, qui sera dédiée à l’animation de divers ateliers visant le développement personnel des étudiants, le renforcement de la cohésion des classes et leur désirs d’agir de façon inclusive, juste et altruiste au sein et en dehors de leur école.
Parallèlement, 17 jeunes de différentes classes ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le réseau de jeunes « Acteurs du changement » : un espace de rencontre et d’échange d’idées, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer leurs capacités à mener des projets de solidarité au sein et en dehors de leur école.
Nous continuons d’explorer la possibilité d’établir une même collaboration avec d’autres écoles du Luxembourg. Contactez-nous pour nous faire part de vos idées et rejoindre notre réseau de multiplicateur de nos ateliers !
Un jeu animé par Mara, volontaire en service civique chez Unity Foundation.