
Les femmes à l’avant-garde de l’éducation à l’école Marie-Thérèse
11/12/2018
Joseph a de grands projets : établir une école communautaire dans son village isolé
21/12/2018Depuis 2017, Unity Foundation collabore avec Inshindo Foundation afin de développer les capacités des jeunes à prendre en charge leur propre développement et à contribuer à celui de leur communauté. Notre partenaire a mis en œuvre le programme Préparation pour l’Action Sociale (P.A.S.) dans le nord-ouest de la Zambie. Le récit suivant illustre l’effet du programme sur les jeunes.
Né en 1988, Thomas Nyamakomu est marié et père de 3 enfants. En 2010, alors qu’il était encore au lycée, il a rejoint l’un des premiers groupes de P.A.S. en Zambie. Depuis, le programme a eu une influence positive sur sa vie. Pendant ses études secondaires, le contenu du programme de P.A.S. l’a grandement aidé à améliorer son niveau académique. Il a considérablement amélioré son vocabulaire en anglais, ses compétences sociales et sa conduite générale. Quand ses professeurs et ses camarades de classe le questionnaient sur la source de sa transformation personnelle, il leur disait toujours que depuis qu’il a rejoint le programme de P.A.S., sa vie a changé. Par conséquent, les enseignants du secondaire ont commencé à encourager d’autres élèves à rejoindre le programme.

Thomas en train de s’occuper de sa pépinière de légumes

Pile de compost et le jardin dans la communauté de Thomas

Thomas (à l’extrême droite) participant à un cours de recyclage
Certains des concepts enseignés ont fortement influencé sa compréhension de l’amitié, de la vie familiale et communautaire. Il s’est rendu compte qu’il voulait s’améliorer et en même temps contribuer à l’avancement de sa famille et de sa communauté. En raison de son engagement envers les activités entreprises par son groupe de P.A.S., il a été nommé secrétaire du comité de quartier qui a pour objectif la promotion des bonnes pratiques de santé dans sa communauté à Katuyola.
En 2013, Inshindo Foundation lui a demandé de devenir tuteur du programme de P.A.S. Il a accepté immédiatement parce qu’il voulait renforcer la capacité des autres jeunes pour servir leur communauté. Son groupe a été l’un des premiers à mettre en œuvre un tas de compost. Au cœur de ses efforts se trouvait la création d’un jardin communautaire en tant qu’espace pour impliquer ses élèves, ses amis tuteurs et les membres de sa famille dans la génération d’apprentissages en implémentant le compostage par empilement de déchets organiques. Grâce aux efforts de Thomas, de nombreux groupes et communautés du nord-ouest de la Zambie implémentent actuellement cette technique de compostage.
Par-dessus tout, il a réussi à entretenir son jardin communautaire, ce qui l’a aidé à compléter son budget familial. Actuellement, Thomas aide le coordinateur du programme de P.A.S. dans le nord-ouest de la Zambie à promouvoir le développement d’activités agricoles durables dans sa région.