
L’empathie en action : Les ateliers de Unity Foundation au lycée Aline Mayrisch
23/07/2024
Rétrospective de l’année 2024
20/12/2024Rencontre avec Son Excellence, le Président de la République centrafricaine, M. Touadéra, à Bruxelles
À la suite de notre visite en République centrafricaine (RCA) en février dernier, nous avons eu l’honneur de rencontrer Son Excellence, le Président de la République centrafricaine le 17 août 2024 à Bruxelles. Cette rencontre a marqué une étape supplémentaire dans le renforcement de nos liens avec ce pays où, avec le soutien du MAEE, nous soutenons les efforts de notre partenaire local, la Fondation Ahdieh, qui œuvre pour offrir une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes des communautés locales.

De gauche à droite : Fernand Schaber, Président de Unity Foundation ; Son Excellence, le Président de la République centrafricaine, M. Touadéra ; Léo Wilmotte, Consul honoraire de la République centrafricaine au Luxembourg. Bruxelles, le 17 août 2024
Fernand Schaber, président de Unity Foundation, a eu l’occasion de présenter notre mission, ainsi que notre partenariat de longue date avec la Fondation Ahdieh. Ayant été le témoin direct de l’impact des efforts de notre partenaire dans le pays, Fernand a pu partager comment, depuis 2003, Ahdieh s’efforce de répondre aux besoins éducatifs du pays, principalement par la formation d’enseignants et la promotion d’écoles communautaires.
Ces dernières années, la Fondation Ahdieh a également renforcé ses collaborations avec des agences gouvernementales locales, le ministère de l’éducation et UNICEF, afin de s’engager dans des initiatives conjointes.
Son Excellence, le Président de la République Centrafricaine, lui-même universitaire et ancien recteur de l’Université de Bangui, a souligné l’importance cruciale de « l’investissement dans le capital humain » et a réaffirmé que les communautés locales doivent être les acteurs principaux de leur propre développement. Il a également exprimé son profond intérêt pour l’approche de la Fondation Ahdieh et son souhait de rencontrer ses directeurs afin d’approfondir sa connaissance de leurs activités.
Nous sommes profondément reconnaissants pour cette réunion enrichissante, qui a témoigné du soutien de Son Excellence, le Président de la République centrafricaine, envers la vision de notre organisation partenaire pour promouvoir l’éducation universelle dans leur pays.