Au Luxembourg, l’année 2023 a été marquée par l’effort d’intensifier nos relations avec les écoles secondaires dans le but de transitionner d’interventions ponctuelles dans de multiples écoles, à une approche plus systématique dans des écoles ciblées où un programme d’interventions peut être planifié tout au long de l’année et où les professeurs et encadrants peuvent être progressivement formés et autonomisés pour animer nos ateliers. Un exemple de collaboration fructueuse de ce type que nous avons eu en 2023 a été avec l’École privée Fieldgen.
En janvier 2023, nous sommes intervenus quatre semaines consécutives dans le cadre de l’option « développement durable » d’une classe de 5ème.
Le programme a débuté par la projection d’extraits du film primé « Bigger Than Us », qui aborde des questions cruciales telles que l’inégalité, l’environnement, la migration et bien d’autres. Ces extraits ont servi de point de départ pour des réflexions et discussions durant lesquelles les élèves ont pris conscience des défis auxquels notre société est confrontée et découvert comment des jeunes de leur âge, à travers le monde, se mobilisent pour trouver des solutions à ceux-ci.
Moments de réflexion en groupe autour du film « Bigger Than Us ».
Les discussions ont été mêlés d’activités artistiques, telles que du théâtre, du dessin, la création de schémas, des mimes et d’autres moyens créatifs choisis pour renforcer leur appropriation des thèmes et pour développer leur capacité à les formuler et les transmettre avec leurs propres mots.
Élaboration des projets artistiques par les élèves.
Enfin, les jeunes ont eu l’opportunité d’identifier les défis présents dans leur environnement immédiat et d’imaginer des initiatives concrètes qui pourraient y remédier.
Élaboration des étapes des projets d’action sociale.
Les simulations de projets proposés par les élèves étaient diversifiées et reflétaient leurs préoccupations : sensibiliser leur communauté à la réduction des déchets, aider les sans abri, améliorer l’horaire des bus scolaires pour qu’ils soient plus adaptés aux élèves vivant dans les villages plus reculés, ou encore améliorer le bien-être des élèves au sein de l’école en réduisant les devoirs à la maison.
La réactivité et la flexibilité du lycée Fieldgen nous a aussi permis d’intervenir durant leur journée de solidarité en mars pendant 4 heures, et de venir avec une autre classe du lycée Aline Mayrisch participant à nos ateliers. Ensemble, les élèves ont suivi l’atelier « Qui suis-je et quel est mon rôle dans la société ? » et ont créé diverses présentations artistiques sur les concepts abordés. Une bonne opportunité de mélanger les élèves de diverses écoles ayant suivi nos ateliers !
Une classe du lycée Fieldgen et le LAML ayant suivi des ateliers de UF, se sont rencontrés en mars pour faire un nouvel atelier ensemble, échanger et créer des productions artistiques sur les thèmes de l’altruisme, des privilèges et de l’égalité.
Un autre moment où nous avons pu collaborer avec l’école en 2023 a été dans le cadre de notre Unity Run 42 lors de l’ING Night Marathon. Une cinquantaine d’élèves de l’école ont pris part à cette course de relais et ainsi soutenu nos projets d’éducation à l’étranger.
Présentation de nos projets d’éducation internationaux aux coureurs de l’école privée Fieldgen avant leur participation au Unity Run 42.
Enfin, nous avons clôturé l’année scolaire 2022-2023 en participant au festival du développement durable de l’école le 7 juillet. À cette occasion, nous avons pu présenter nos ateliers à plus de 100 élèves et 23 d’entre eux se sont inscrits à notre atelier pour l’année scolaire 2023-2024. Nous avons commencé notre série d’ateliers avec eux en novembre !
Merci à la direction de l’école, aux enseignants et aux élèves pour cette collaboration fructueuse tout au long de l’année 2023 !
Fête du développement durable le 7 juillet.