Retour sur la journée de solidarité à l'école internationale d'Esch et Differdange
Le 8 mai dernier, un atelier d’une journée a été mené à l’école Internationale de Esch et Differdange dans le cadre de leur journée de solidarité. Accompagnée de Delphine Giltay, coach formatrice et consultante, nous avons pu expérimenter et apprendre ensemble sur l’animation de l’atelier. Le thème proposé aux élèves était « Change is up to you » basé sur le fameux court-métrage multi-primé « Mercy’s Blessing », tourné au Malawi et qui a été diffusé lors de plus de 20 festivals de cinéma dans le monde entier et a remporté 12 récompenses cinématographiques internationales.
Ce court métrage a été suivi d’échanges, de jeux et d’ateliers artistiques pour explorer quelques principes et valeurs qui nous permettent de participer à l’amélioration de la société. 3 de ces valeurs ont été proposées à appliquer dans la classe dès le début de la journée : la bienveillance, l’écoute et la co-responsabilité.
1. Échanges en grand groupe; 2. Les trois valeurs qui ont inspiré le comportement des élèves et l’atmosphère de la classe pendant la journée; 3. Parallèle établi entre les défis sociaux du Malawi et ceux du Luxembourg et réflexion sur les causes profondes de ces défis.
- Développement personnel et réflexion
Une discussion sur le film a permis aux élèves de discuter sur ce qui les ont marqué et sur les thèmes et messages qui sont ressorti du film : les notions de sacrifice et d’altruisme pour le bien-être d’une autre personne, apprendre à écouter et à consentir aux efforts à faire, le bonheur ressenti quand on fait plaisir aux autres, les injustices subies, les jugements contre lesquels nous devrions lutter, etc. furent quelques uns des sujets de discussion.
- Team Building et Action Sociale
Suite à l’analyse de ces thématiques, les élèves ont fait un parallèle entre des défis sociaux du Malawi et du Luxembourg, mentionnant divers défis les préoccupant particulièrement : l’égoïsme, le matérialisme, les addictions, les jugements et l’intolérance à la diversité. Ils ont ensuite identifié des qualités et capacités manquantes au cœur des causes des problèmes mentionnés : la générosité, la volonté, la gratitude, le courage, le respect et la confiance en soi, l’importance des liens familiaux et des amitiés.
Ils ont ensuite réfléchi aux actions simples et concrètes qu’ils pourraient mettre en œuvre pour contribuer à apporter des changements positifs dans leur environnement et à réduire les souffrances. Faire preuve de bienveillance autour de soi, de tolérance aux différences, de respect des autres, de compassion et de liberté de pensées, résument leurs multiples aspirations.
1. Un élève apporte vient coller sur le tissu son idée concrète pour lutter contre les problèmes identifiés par la classe : préjugés, addictions, matérialisme, injustices etc.; 2-3. Les jeunes coopèrent pour retourner le tissu de la face des défis à la face des solutions : une façon de représenter l’effort collectif pour améliorer leur entourage.
- Les arts
L’après-midi, afin d’illustrer et de rendre les sujets plus concrets, les élèves ont préparé des présentations théâtrales et des affiches pour transmettre l’importance de l’amitié et du soutien mutuel, le respect et l’empathie.
Préparation et présentations des jeunes sur divers thèmes : l’importance du soutien mutuel, de l’amitié et du respect.
À l’issue de l’atelier, nous avons demandé aux jeunes par quelles actions ils pourraient devenir des agents actifs de changement positifs. « Aider les autres dans leurs besoins » et « aider plus les gens autour de moi » sont deux actions mentionnées plusieurs fois, de même que « être plus à l’écoute des autres et aider », « partager », « être généreux », et « faire des sacrifices ». « Que d’imagination et de créativité mais aussi que d’audace pour certains qui ont réussi à dépasser leur timidité de parler devant tout le monde. », a partagé Delphine suite à la journée.
Merci Delphine pour être venu apprendre avec nous et merci à l’EIDE pour son accueil. À très bientôt !